
Africa-Press – Niger. L’ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire, Dr Aboukar Abdoulaye Diori, invite ses compatriotes vivant dans ce pays à se faire enrôler pour l’obtention de la carte consulaire biométrique dont le lancement officiel de l’opération de délivrance a eu lieu vendredi 29 juillet 2022 dans l’enceinte de la chancellerie, à Marcory Résidentiel (Abidjan Sud).
« Le lancement de la carte biométrique consulaire des nigériens vivant en Côte d’Ivoire a été possible grâce à un partenariat public-privé entre la société Gnanzouky Technologies et l’ambassade du Niger. C’est l’aboutissement d’un grand processus parce que nous avions une ancienne carte biométrique qui est devenue obsolète et qui causait beaucoup de désagrément à nos concitoyens ici en Côte d’Ivoire, dans l’accomplissement de leurs démarches administratives ou l’exercice de leurs activités », a-t-il expliqué.
Le diplomate a ajouté que la sous-région étant confrontée à un problème sécuritaire de plus en plus grandissant, il est nécessaire d’anticiper. « Le fait que nous ayons lancé aujourd’hui la carte consulaire biométrique, c’est aussi un aspect de sécurité vis-à-vis de ceux qui arrivent à falsifier l’ancienne carte qu’on pouvait reproduire facilement. Le lancement de cette nouvelle carte vient apporter un gage de sécurité concernant les personnes qui s’adonnent à des activités malsaines », a-t-il indiqué.
Pour lui, un troisième enjeu est que cette carte va permettre aux autorités de son pays de disposer d’une base de données fiable, intégrée pour pouvoir maîtriser le flux migratoire des Nigériens vivant en Côte d’Ivoire. Il a relevé que les migrants Nigériens qui sont en Côte d’Ivoire sont de deux types, à savoir les résidents permanents et les saisonniers.
« Ce qui fait en sorte que ceux qui vont détenir cette carte consulaire biométrique, on sait qu’ils sont là de manière permanente. Cela va permet donc d’avoir des bases de données fiables pour les statistiques au plan national », a-t-il exprimé, relevant que ses services ne disposent pas encore de statistiques fiables. « Mais ce dont nous disposons c’est que déjà, il y a plus de 500.000 Nigériens ici »,a-t-il précisé.
La gérante la société Gnanzouky Technologies, Madjouma Koné, s’est félicitée de l’aboutissement de partenariat avec l’ambassade du Niger. Elle a assuré que le processus se déroulera dans la plus grande transparence au profit de la communauté nigérienne.
« Ce projet d’une importance capitale, permettra de moderniser le système d’identification et d’authentification des nigériens vivant en Côte d’Ivoire pour constituer une base de données de référence, intègre et fiable, de disposer de statistiques claires et précises sur le comportement économique et sociale des populations et de cibler efficacement les services et assistances consulaires aux populations en fonction de leurs zones de résidence », a-t-elle déclaré.
La nouvelle carte consulaire biométrique, « sécurisée, fiable et résistante », a une durée de validité de cinq ans renouvelables.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press




