Africa-Press – Niger. Le Niger a célébré, ce mercredi 10 décembre 2025, le 77ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, sous le thème national « Cohésion nationale, facteur de réalisation des droits humains ».
La cérémonie officielle de lancement des activités s’est déroulée au centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey sous la présidence du ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux, chargé des relations avec les institutions, M. Alio Daouda, en présence de la coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme. Mama Keita ; des membres du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ceux du gouvernement, des diplomates accrédités au Niger et de plusieurs autres invités civils et militaires.
Ouvrant les travaux, le Ministre en charge des Droits de l’Homme a rappelé que bien avant le texte fondateur des droits de l’homme d’obédience occidentale, « en Afrique, dans l’empire de Mandé, il y’a la charte de Kouroukan Fouga de 1236 qui servait de référentiel africain aux droits de l’Homme ».
Le membre du gouvernement nigérien de souligner que le choix du thème national traduit « notre conviction que les droits humains ne peuvent s’épanouir que dans une société unie, solidaire et pacifique, car sans unité, sans solidarité aucun peuple ne peut garantir la pleine jouissance des droits humains ».
Cependant, le Ministre Alio Daouda de faire constater que « notre cohésion est aujourd’hui menacée par certains comportements indignes de certains de nos frères et sœurs manipulés par des forces obscures internes ou à la solde des puissances néocoloniales, qui cherchent à diviser notre peuple, à semer la discorde et à affaiblir notre souveraineté ».
« Ces comportements ne sont ni plus ni moins qu’une trahison envers la Nation et un obstacle à la réalisation des droits humains. Ces attitudes ne servent que des intérêts étrangers qui veulent maintenir notre pays dans la dépendance et la fragilité », a-t-il expliqué.
Face ces manœuvres, l’officiel nigérien de souligner qu’on a le devoir sacré de renforcer l’unité nationale pour que personne ne puisse instrumentaliser nos différences ; de protéger nos institutions contre les influences extérieures qui sapent notre souveraineté ; de promouvoir le dialogue et la solidarité entre toutes les composantes de la nation et de faire de la cohésion nationale un rempart contre la manipulation et la division.
Le Ministre a en outre exhorté la population à rester unie face aux tentatives de division, à refuser la manipulation et les discours qui opposent les nigériens entre eux, à protéger notre souveraineté, car c’est dans l’indépendance que nos droits trouvent leur pleine force.
Il a enfin appelé notamment les institutions publiques à être les garantes de l’égalité et de la justice ; à la société civile, de continuer à être la voix des plus vulnérables et à dénoncer les comportements qui menacent notre cohésion ; aux partenaires internationaux, à accompagner le pays dans son chemin vers la refondation et les citoyens de refuser la division et les manipulations venues de l’extérieur « car c’est dans l’unité que nos droits trouvent leur pleine réalisation ».
Auparavant, la représentante résidente du système des Nations unies a commencé ses propos par la lecture du message livré par M. Antonio Guterres, secrétaire général du système des Nations Unies, à l’occasion de cette journée. Elle par la suite rappelé que cette journée est commémorée cette année sous le thème « Droits humains, nos essentiels de tous les jours ».
Mme. Mama Keita de saleur les efforts inlassables du gouvernement du Niger pour la paix et la cohésion sociale, pour la sécurité, la dignité et le bien-être de tous les Nigériens et les non-nationaux vivant sur le sol nigérien.
« Le système des Nations Unies et ses partenaires se tiennent aux côtés du Niger pour contribuer à éliminer toutes les formes de vulnérabilité et de précarité là où elles existent, pour renforcer la cohésion sociale et faire en sorte que chaque être humain au Niger puisse pleinement jouir de ses droits fondamentaux », s’est–t-elle engagée.
Au cours de cette cérémonie, l’assistance a eu droit à plusieurs prestations musicales et artistiques en lien avec le thème.
Des stands d’expositions sont érigés pour la circonstance au palais des congrès de Niamey, note-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





