le Président Tiani nomme 189 Conseillers pour siéger au Conseil Consultatif de la refondation

2
le Président Tiani nomme 189 Conseillers pour siéger au Conseil Consultatif de la refondation
le Président Tiani nomme 189 Conseillers pour siéger au Conseil Consultatif de la refondation

Africa-Press – Niger. Le président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani, a signé, jeudi 1er mai 2025, un décret portant nomination des 189 représentants des couches socioprofessionnelles du pays au conseil consultatif de la refondation (CCR). Selon le communiqué du Secrétariat général du gouvernement, ces nominations interviennent en application de l’article 5 de l’ordonnance du 18 avril 2025 portant missions, composition et modalités de fonctionnement du Conseil consultatif de la refondation, une institution prévue par la Charte de la Refondation qui aura pour principale mission de proposer des avis et de recommandations au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au Gouvernement sur les questions intéressant la vie de la nation pour lesquelles il sera saisi par le Chef de l’Etat. Une sorte de Parlement aux membres désignés qui est loin de jouer le rôle d’une assemblée législative au regard de ses attributions limitées….

Les Assises nationales de la refondation ont fixé la limite des membres du Conseil Consultatif de la refondation à 83, loin des 171 députés de la dernière législature dont le nombre a été jugé pléthorique. L’ordonnance présidentielle du 18 avril 2025 fixant la composition et le fonctionnement du CCR a occulté cette limitation et au final, c’est 189 Conseillers qui ont été désignés pour siéger au sein de cette institution prévue par la Charte de la Refondation.

Les 189 membres du CCR ont été nommés par décret du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, en date du jeudi 1er mai 2025, en application de l’article 5 de l’ordonnance du 18 avril 2025 portant missions, composition et modalités de fonctionnement du Conseil. Sur la liste des 189 personnalités nommées, on retrouve des figures bien connues de la scène nationale notamment des anciens ministres, parlementaires ou ministres, des agents actifs ou retraités de l’administration publique et des forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des acteurs de la société civile et des associations féminines et de la jeunesse. On y retrouve également des représentants des départements et plusieurs villes du pays, des experts et universitaires, des leaders religieux et coutumiers ainsi que ceux de certaines catégories socioprofessionnelles et de la diaspora.

D’autres corporations ont été occultées notamment celles des médias ainsi que des différents corps du système judicaire mais aussi les acteurs culturels ou sportifs sans oublier les syndicats et centrales syndicales. A l’opposé, on retrouve sur la liste des politiciens et autres activistes parmi lesquels des soutiens de premier plan du CNSP. La liste comprend également des membres de l’ancienne Commission nationale en charge de la Conduite des travaux des Assises nationales de la Refondation qui se sont déroulées à Niamey du 15 au 20 février 2025.

Une institution pour formuler des avis et des propositions…

Contrairement à l’Assemblée législative de la Transition (ALT) du Burkina Faso et le Conseil National de Transition (CNT) du Mali, le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) n’a aucun mandat législatif ou qui s’y rapproche. Selon l’ordonnance portant missions, composition et modalités de fonctionnement du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), signée le 18 avril 1015 par le Président de la République, c’est une institution prévue par l’article 68 de la Refondation qui a pour missions de “donner son avis au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et au Gouvernement sur toute question intéressant la vie de la Nation dont il est saisi’’. le CCR peut également de sa propre initiative, faire toute proposition ou recommandation au CNSP et au Gouvernement.

Le Conseil est composé de membres issus des différentes couches sociales ou professionnelles du Niger et dirigé par un bureau et ses membres sont nommés par décret du Président de la République, Chef de l’Etat, qui met également fin à leurs fonctions dans les mêmes formes.Les membres portent le titre de “Conseiller” et le CCR dispose de plusieurs commissions thématiques dans le cadre de sa mission. Il s’agit de la Commission Paix, Sécurité, Réconciliation Nationale et Cohésion sociale; la Commission Refondation Politique, Culturelle et Institutionnelle ; la Commission Économie et Développement Durable; la Commission Géopolitique et Environnement International; la Commission Justice et Droits de l’Homme, et enfin la Commission Santé, Éducation et Affaires Sociales.

D’après la même ordonnance, les travaux du Conseil Consultatif de la Refondation font l’objet de Procès-verbaux et les résultats des travaux sont portés à la connaissance du Public. Pour les propositions et recommandations formulées par le CCR de sa propre initiative, elles sont communiquées au Président de la République, Chef de l’Etat. Enfin, dans le cadre de sa mission, le CCR disposera du Patrimoine de l’ancienne Assemblée nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here