Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, s’est rendu au Camp de la Garde Nationale du Niger d’Agadez, le jeudi 4 septembre 2025, où un important lot de matériel de guerre lui a été présenté. Il s’agit de matériel saisi lors de l’attaque perpétrée à Abalama par des bandits armés, le mardi 2 septembre 2025, sur deux positions de la Garde Nationale du Niger, notamment la position de la patrouille départementale et la position de Sécurisation de la base vie de l’entreprise chinoise chargée de construire la route Agadez-Zinder, section Agadez Aderbissanat, au point du village d’Abalama. Le gouverneur était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le préfet d’Aderbissanat, de retour de la mission de poursuite et de ratissage lancée à la trousse des fuyards.
Le matériel saisi est composé de trois fusils FM 80, des AK 47, des RPG, des moyens de communication et un véhicule de marque Toyota Tundra. Pour rappel, ces deux attaques ont eu lieu le mardi 2 septembre 2025, aux environs de 5 heures 30 minutes. Grâce à la vigilance et la détermination des éléments des deux positions de la Garde Nationale du Niger, les attaques ont été rigoureusement repoussées et le bilan mis à jour fait état d’un décès et de quatre blessés côté amis, dont un grave qui a finalement succombé. Côté ennemis, deux morts ont été enregistrés sur le lieu de l’attaque et un blessé capturé. Les jours suivants, 4 autres personnes soupçonnées de complicité avec les bandits ont été appréhendées par la population et mises à la disposition des autorités compétentes pour les besoins de l’enquête. Ces personnes ont également été présentées aux médias, le samedi 6 septembre 2025, dans l’après-midi.
Le gouverneur a saisi cette opportunité pour présenter aux Forces de défense et de sécurité, particulièrement les éléments de la Garde Nationale du Niger, les félicitations et les encouragements du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et celles de la hiérarchie militaire. Par la même occasion, le Général de Division Ibra Boulama Issa a invité l’ensemble des FDS à renforcer la vigilance en permanence, car « ces deux attaques prouvent, si besoin, la persistance des menaces ».
Le Préfet du Département d’Aderbissanet, le Cdt Abdallah Ahmet, a aussi remercié les plus hautes autorités, les populations, les FDS et les membres de l’UNVP pour leur engagement en faveur de la sécurité des populations et de la défense de la patrie. En effet, le Cdt Abdallah Ahmet a conduit la mission de poursuite engagée contre les assaillants. « La hiérarchie a donné l’ordre d’une poursuite, avec comme objectif de rattraper et mettre hors d’état de nuire l’ennemi. La mission de poursuite que j’ai eu personnellement l’immense plaisir de conduire, a eu tout le soutien et s’est très bien déroulée. Malheureusement, l’ennemi a réussi à s’exfiltrer vers l’Est en laissant derrière lui un véhicule de marque Tundra. Après le rapport de la mission sur le terrain, nous avons reçu l’ordre de revenir et regagner Agadez où un compte rendu détaillé a été fait au gouverneur de la région d’Agadez », a expliqué le préfet d’Aderbissanet.
Le Cdt Abdallah Ahmet a remercié la hiérarchie militaire pour son soutien logistique et opérationnel aux FDS. Il a également adressé une mention spéciale au gouverneur d’Agadez pour sa prompte réaction et l’ordre donné d’engager la poursuite. Le Cdt Abdallah Ahmet a salué le dévouement et l’engagement infaillible des FDS dans l’accomplissement de leur mission. « Nous rendons un vibrant hommage à la population pour sa franche collaboration avec les FDS dans la lutte contre l’insécurité », a dit le Préfet, qui a par ailleurs salué l’accompagnement de l’UNVP et son soutien aux FDS.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press