Ouverture des Travaux de la 5ème Session à Tillabéri

1
Ouverture des Travaux de la 5ème Session à Tillabéri
Ouverture des Travaux de la 5ème Session à Tillabéri

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar a présidé, ce mercredi 10 décembre 2025 dans la salle de réunion de son cabinet, l’ouverture des travaux de la 5ème Session du sous-comité consultatif du Projet Communautaire de Relèvement et de la Stabilisation au Sahel (PCRSS).

Le sous-comité consultatif, indique-t-on, a pour mission de préparer les réunions du comité national de pilotage du PCRSS afin de faire des propositions pour améliorer la mise en œuvre du projet au profit des communautés.

A l’ouverture de cette rencontre, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar, par ailleurs président du sous-comité consultatif du PCRSS, a indiqué que « le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS), dont nous tenons aujourd’hui la session du sous-comité consultatif, constitue une preuve tangible de notre engagement commun ».

Ce projet, selon le Gouverneur de la région de Tillabéri, ambitionne de prendre en charge les préoccupations identifiées par les communes elles-mêmes, afin d’apporter des réponses efficaces aux urgences prioritaires des communautés de la région de Tillabéri.

Le Lieutenant-colonel Maina Boukar a, au nom des plus hautes autorités du pays, exprimé ses vives appréciations aux acteurs régionaux, départementaux et communaux pour leur disponibilité constante et leur contribution aux réflexions visant à améliorer la mise en œuvre du projet.

Le Coordonnateur National du Projet Communautaire de Relèvement et de la Stabilisation du Sahel (PCRSS), M. MORY MAÏDOKA Ali a, pour sa part, insisté sur l’objectif de cette rencontre qui, selon lui, « est de réunir autour du Gouverneur de la région de Tillabéri, président du sous-comité consultatif du PCRSS, l’ensemble des acteurs concernés afin d’examiner et de valider les expressions de besoins formulées par les différentes communes de la zone d’intervention du projet ».

A cet égard, M. MORY MAÏDOKA d’ajouter que « l’exercice prévu aujourd’hui vise donc à analyser ces propositions et à les valider en vue de l’élaboration du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2026 du PCRSS ».

Il a également souligné que cette rencontre devait permettre de valider les propositions présentées par les administrateurs délégués. L’objectif est de transmettre, dans les meilleurs délais et avant la fin de l’année, ces propositions approuvées par le sous-comité consultatif au Comité National de pilotage. Ce dernier procédera ensuite à leur validation définitive, ce qui permettra de disposer d’un plan de travail pleinement opérationnel dès le début de l’année 2026.

Il a enfin justifié que cette démarche anticipée est déterminante pour assurer la performance du projet et prévenir tout retard dans sa mise en œuvre.

Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune urbaine de Tillabéri, le Commissaire Divisionnaire de Police Ousseini Amadou Oumarou a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants à la réunion du sous-comité consultatif du projet PCRSS, soulignant que leur présence reflète un engagement commun pour le relèvement, la résilience et la stabilité des communautés.

Notons que cette rencontre s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des responsables des forces de défense et de sécurité et de plusieurs autres invités.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here