Plus de 12 milliards de FCFA de la Coopération Suisse pour le Niger

24
Plus de 12 milliards de FCFA de la Coopération Suisse pour le Niger
Plus de 12 milliards de FCFA de la Coopération Suisse pour le Niger

Africa-Press – Niger. Le ministre d’État en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Hassoumi Massoudou et le nouvel ambassadeur de la Coopération Suisse au Niger M. Nicolas Lang ont signé dans la soirée de ce mercredi 3 mai 2023 dans les locaux dudit ministère, un accord de financement du Programme Rural-Appui au Secteur Eau et Assainissement d’un peu plus de 12 milliards (12.454.200.000) de FCFA.

En prenant la parole, le chef de la Diplomatie nigérienne a profité de cette occasion pour saluer la remise des Lettres de Créance du nouvel ambassadeur dans la matinée de ce 3 mai au Président de la République, permettant de signer l’Accord relatif à ce projet ce soir.

Ce programme, ’’aligné sur le Programme National PROSEHA pour la période 2016-2030, permettra de renforcer les capacités en vue de faciliter l’accès à l’eau potable et la possibilité d’avoir une hygiène personnelle suffisante, ce qui permet d’améliorer l’état de santé des populations dans les régions de Dosso et Maradi’’ a indiqué le ministre tout en espérant que ’’ce concours aura par ailleurs une incidence positive sur la situation économique des ménages et contribuera à la réduction des risques liés aux maladies comme le Choléra’’

Par ailleurs, ce cadre a servi pour le diplomate Massoudou, de souligner ’’que l’eau, véritable source de vie, est indispensable aux populations, tant en milieu urbain que rural. Cependant les populations nigériennes, en dépit des efforts importants fournis par l’Etat, avec le soutien de ses partenaires sont encore confrontés à un problème d’eau. C’est pourquoi le Gouvernement du Niger s’est engagé à l’instar des autres pays du monde, à atteindre à l’horizon 2030, les Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment l’ODD N° 6 qui vise à assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous. Ce qui cadre parfaitement avec les priorités définies par le Gouvernement sous l’impulsion du Président de la République se traduisant dans le PDES 2022-2026, qui met l’accent sur la fourniture de l’eau et les services d’assainissement en augmentant significativement le financement du secteur afin de permettre une bonne exploitation de l’eau’’.

Cependant, ’’c’est dans cette optique que la Confédération Suisse, notre partenaire au développement depuis 1978, couvre inlassablement à accompagner notre pays, à travers la mise en œuvre de plusieurs projets comme celui du PHRASEA dont la signature de sa phase III, facilitera l’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi que l’utilisation productive de l’eau dans les régions ciblées’’ s’est-il réjouit.

Par ailleurs, le ministre d’État a rappelé que ’’ce programme hydraulique PHRASEA, tant bénéfique pour notre population, a déjà donné les résultats escomptés dans sa phase I (2012-2015) avec un financement de 16.420.000 de francs suisses, soit 10 919 000 000 FCFA, de même que dans sa phase II (2016-2020) d’un montant de 15.000.000 de francs suisses, soit 9 975 000 000 FCFA. Le rehaussement de son budget pour sa phase III à hauteur de 18 700 000 de francs suisses, soit 12 454 200 000 FCFA pour la période allant d’octobre 2022 au 31 décembre 2026, témoigne de son importance pour nos deux pays’’.

Ainsi, ’’la mise en œuvre de cette 3 phase du Programme permettra également aux collectivités territoriales visées de fournir des services publics de qualité dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, d’assurer la sécurité alimentaire ainsi que l’état nutritionnel et la santé des populations’’ a-t-il espéré tout en assurant l’ambassadeur que ’’la partie nigérienne œuvrera à créer toutes les conditions nécessaires pour la bonne mise en œuvre de ce Programme’’ et réitéré enfin, la satisfaction pour la qualité de la coopération, tout en adressant au nom du Gouvernement et du Peuple nigériens, leur gratitude à l’endroit du Gouvernement et du peuple helvétiques, pour les différents appuis multiformes qu’ils ne cessent d’apporter au pays.

Le diplomate Suisse Nicolas Lang quant à lui s’est réjoui de saisir cette opportunité pour ’’signer l’accord de projet entre le Niger et la Suisse concernant la troisième phase du Programme d’Hydraulique Rurale, Appui au Secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PHRASEA) au Niger’’.

’’Depuis plus de 40 ans, la coopération suisse accompagne le Niger dans différents secteurs de son développement socioéconomique qu’il s’agisse de l’éducation et de la formation professionnelle, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement économique local et de la gouvernance y inclus la décentralisation. Cet engagement continu de la Suisse au Niger a démarré en 1978 dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et plusieurs programmes ont été mis en œuvre’’ a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le programme PHRASEA est selon le diplomate Suisse, ’’est un programme phare de la DDC au Niger qui pendant 11 ans donne une réponse systémique et décentralisé à ces besoins énormes en eau à travers la mise en œuvre de deux phases, dont la première de 2012-2016 et la deuxième de 2017-2022 et il s’est inscrit dans le cadre de la politique nationale notamment le Programme Eau, Hygiène et Assainissement (2016-2030) qui envisage de garantir l’accès de tous à l’eau, assainissement et assurer une gestion durable des ressources de l’eau’’.

Ce programme a-t-il poursuivi, ’’s’inscrit ainsi dans le cadre de la réforme de la décentralisation qui prévoit le transfert de compétences et ressources de l’Etat aux Collectivités Territoriales pour que ces dernières puissent assumer leur rôle dans la maîtrise d’ouvrage du secteur de l’eau et de l’assainissement’’.

Cependant , ’’c’est avec satisfaction que nous pouvons rappeler les résultats importants des deux phases mises en œuvre dans les régions de Dosso et de Maradi qui ont permis l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour environ 318.000 personnes en réalisant 162 points d’eau soit 1281 équivalents points d’eau, 122 puits pastoraux, 530 blocs latrines et le branchement de 140 écoles pour l’accès à l’eau et l’assainissement à environ 16800 élèves et enseignants’’ s’est-il félicité.

Néanmoins, ’’malgré ces résultats, il reste des défis importants dans l’atteinte de l’objectif de garantir un accès à l’eau à tout le monde. Et cette troisième phase de PHRASEA qui va durer 4 ans jusqu’à la fin 2026 se repose sur les acquis des phases une et deux et va être une phase de consolidation, de pérennisation et de renforcement de la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales décentralisées dans le secteur de l’hydraulique’’ a-t-il préconisé.

De plus a-t-il fait savoir, ’’ cette phase va consolider les acquis dans les départements de la phase 2 et faire une extension dans deux nouveaux départements où l’accès à l’eau est plus difficile et réaliser des puits pastoraux dans les zones du Niger où les besoins se font sentir’’.

Finalement ’’le programme a prévu d’investir plus dans la mise en œuvre du plan de gestion des ressources en eau (PANGIRE) Avec un budget de 18,7 millions de CHF, soit plus de 11 milliards de F CFA et cette phase 3 vient prouver l’engagement de la suisse dans le secteur de l’hydraulique et assure le Gouvernement du Niger et les acteurs du secteur eau et hygiène et assainissement qu’elle va continuer à être un acteur sur lequel le Niger peut compter dans l’atteinte de l’ODD N’6’’ a conclu M. Nicolas Lang

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

1 COMMENTAIRE

  1. La population soufre jeunness nul san travail chômage partout même ce ki save l technologie ne fai rien méfie vs la jeunesse et conscience

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here