Prestation de Serment des Membres de l’ONC à la Cour d’État

1
Prestation de Serment des Membres de l'ONC à la Cour d'État
Prestation de Serment des Membres de l'ONC à la Cour d'État

Africa-Press – Niger. Les cinq membres de l’Observatoire National de la Communication (ONC) ont prêté, ce vendredi 21 novembre 2025 devant la Cour d’État, leur serment d’entrée en fonction. C’était au cours d’une audience solennelle présidée par M. Hassane Hodi, Président de la Cour d’Etat, en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions ainsi que de plusieurs invités.

Devant l’audience, la main droite levée, les cinq membres de l’ONC ont juré solennellement de bien et fidèlement remplir leurs fonctions dans une totale impartialité, de garder le secret des délibérations et de se conduire comme dignes et loyaux serviteurs de la Nation. Ainsi, après cette prestation de serment, le Président de la Cour d’état a renvoyé les membres de l’ONC dans l’exercice de leurs fonctions.

Auparavant, il a été rappelé aux membres de l’ONC l’ordonnance numéro 2025-29, portant Mission, Composition et modalités de fonctionnement de l’Observatoire National de la Communication.

Par ailleurs, le procureur de la République près de la Cour d’Etat, Elhadj Adamou Malam Inoussa a, dans sa réquisition, précisé aux membres de l’ONC que par cet acte de prestation de serment, il s’agit pour eux de s’apprêter à assumer une mission essentielle qui est celle de veiller, au nom de la République, au respect de l’éthique, de la responsabilité et de la vérité dans l’espace public médiatique. « L’ONC n’est pas seulement un ordre technique, il est un instrument de préservation de l’ordre public, un garant de l’équilibre entre liberté d’expression et protection des citoyens. En acceptant cette charge, vous devenez des référents éthiques car vous aurez à analyser des contenus, arbitrer des différends et, lorsque la loi l’exige, signaler ou sanctionner les dérives les plus graves. Ces responsabilités exigent de vous de la rigueur, afin que chacune de vos décisions soit conforme au texte méthodiquement justifié et solidement argumenté », a-t-il conseillé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here