Serment des Membres de l’Observatoire de la Communication

0
Serment des Membres de l'Observatoire de la Communication
Serment des Membres de l'Observatoire de la Communication

Africa-Press – Niger. Le président et les autres membres de l’Observatoire National de la Communication (ONC) du Niger ont prêté serment ce vendredi 21 novembre 2025 devant la Cour d’Etat, qui les a ainsi renvoyés à l’exercice de leur fonction.

Nommés par décrets du Président de la République, le 1er septembre 2025 pour le président (le journaliste Ibrahim Manzo Diallo) et le 03 novembre 2025 pour les autres membres (Dr Salifou Boubé, Mme Marie Ambouka, M. Abdourahamane Varion et Dr Diallo Amadou Bounty), ils ont désormais la charge de conduire cette Institution chargée de réguler les médias pendant la Transition.

Prévu par l’article 71 de la Charte de la Refondation, l’Observatoire National de la Communication, rappelle-t-on, a pour mission de garantir la liberté de l’information et de la communication, en particulier dans les domaines de la presse écrite, de la presse électronique, de la communication audiovisuelle et de la publicité par voie de presse.

Organe de régulation de la communication par excellence, l’ONC est chargé, entre autres, d’assurer la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse, de garantir l’accès équitable de tous les citoyens aux médias publics, ou encore de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie conformément à la Charte des journalistes professionnels du Niger.

L’ONC, en outre, a le devoir de contribuer à la protection des identités culturelles, notamment la promotion des langues dans les médias ; de veiller, dans les programmes des médias nationaux, au respect de la morale et des bonnes mœurs ; de contrôler le contenu et les programmations des émissions diffusées par les chaînes de radios et de télévisions publiques, privées, communautaires et associatives, notamment la publicité.

Selon toujours l’ordonnance portant sa création, l’ONC est également chargé de veiller à ce que les programmes ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence basés sur la race ou l’ethnie, le sexe, les mœurs, la religion ou la nationalité ou toute autre considération, mais aussi de promouvoir et de soutenir les contenus des programmes de communication en lien avec la Refondation.

L’Observatoire National de la Communication, note-t-on enfin, peut formuler, dans un rapport à l’attention du Gouvernement, des avis et des recommandations sur toutes questions en lien avec la presse. Ses membres sont astreints au secret des délibérations de leurs travaux.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here