Africa-Press – Niger. L’Observatoire National de la Communication (ONC) a officiellement ouvert, hier mardi à Dosso, un atelier de formation de 4 jours destinés au renforcement des capacités de ses membres ainsi que de ses cadres administratifs et techniques en matière de régulation des médias. L’ouverture des travaux a été présidée par M. Ibrahim Manzo Diallo, président de l’Observatoire National de la Communication
Cette formation qui se déroulera du 16 au 19 décembre 2025, porte notamment sur: le cadre juridique de la régulation des médias au Niger ; la gestion du pluralisme médiatique en période ordinaire ; le monitoring des contenus en ligne, y compris sur les réseaux sociaux ; le fact-checking et la lutte contre la désinformation ; l’éducation aux médias et à l’intelligence artificielle ; ainsi que le rapportage analytique du suivi des médias. Le président de l’ONC a exhorté les participants à un engagement total dans les travaux et les a appelés à la mise en place d’une régulation forte, impartiale et tournée vers l’avenir, au service de la cohésion nationale et de la souveraineté informationnelle.
Pour M. Ibrahim Manzo Diallo, la tenue de cet atelier marque une étape décisive dans le processus d’opérationnalisation effective de l’ONC, institution créée par l’Ordonnance n°2025-29 du 1er septembre 2025. Après l’installation de ses membres, l’Observatoire s’engage désormais dans l’accomplissement de sa mission fondamentale: garantir la liberté de l’information et de la communication dans un esprit de responsabilité, d’équilibre et de transparence, conformément à la vision de la Refondation. Le président de l’ONC a rappelé que cette mission s’exerce dans un environnement national et sous-régional complexe, caractérisé par l’évolution rapide des technologies numériques, la prolifération des plateformes en ligne, la montée de la désinformation, l’intensification des discours haineux et l’exigence d’un pluralisme médiatique équilibré. Dans ce contexte, au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), la maîtrise de l’espace informationnel est devenue une priorité stratégique.
Auparavant, le secrétaire général adjoint de la région de Dosso M. Mamoudou Hassan Hamadou, a souhaité la bienvenue aux participants. Cette formation a-t-il dit, intervient dans un contexte marqué par la multiplication des sources d’information, la montée de la désinformation et l’influence grandissante des réseaux sociaux, avec pour corollaire la diffusion de contenus non vérifiés pouvant porter atteinte à la cohésion sociale et à la stabilité nationale.
Le secrétaire général adjoint de la région de Dosso a souligné que la régulation des médias ne constitue pas uniquement une nécessité technique, mais représente un enjeu majeur de cohésion nationale, en droite ligne du Programme de Refondation de la République. Il a, enfin, encouragé les participants à tirer pleinement profit de ces journées d’échanges et de capitalisation.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux, la délégation de l’ONC a entamé une série de visites au sein des organes de presse de la région de Dosso. La tournée a débuté à la Radiodiffusion Télévision du Niger (RTN), où la délégation a visité les différents services de la station régionale RTN ainsi que le bureau de de l’ONEP/ANP. À cette occasion, le président de l’ONC a félicité les responsables de la RTN et de l’ONP/ANP pour le travail accompli avant de poursuivre la visite dans les autres organes de presse de la région. Ces visites visent à recueillir les préoccupations, attentes et propositions des professionnels des médias afin de promouvoir une régulation participative, efficace et en phase avec les réalités du terrain, tout en rappelant aux acteurs de la presse leur responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, dans un contexte marqué par une intense guerre communicationnelle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





