Renforcement des Capacités pour Moderniser l’État au Niger

3
Renforcement des Capacités pour Moderniser l'État au Niger
Renforcement des Capacités pour Moderniser l'État au Niger

Africa-Press – Niger. Le Haut-commissariat à la modernisation de l’Etat (HCME) organise, ce mardi 16 Septembre 2025, une journée d’information sur la modernisation de l’administration publique au profit des membres du conseil consultatif pour la Refondation sur le thème: « appropriation d’une méthodologie et outils de traduction d’idées en résultats tangibles ».

Cette formation est, précise-t-on, dispensée à l’endroit des membres du bureau du Conseil consultatif pour la Refondation, à savoir le Président de l’institution ; les six (6) Vice-présidents ; les six (6) Présidents de Commission ; les (6) secrétaires parlementaires et les cinq (5) rapporteurs.

« Nous avons deux (2) points à l’ordre du jour aujourd’hui, la présentation [du HCME, ndlr] qui va nous enrichir, renforcer nos connaissances, nos capacités sur le processus de la Refondation et la modernisation de l’Etat, et le deuxième point à l’ordre du jour, nous allons continuer la journée sur nos plans d’actions », a déclaré à l’entame de la rencontre le Président du conseil consultatif de la Refondation, le Docteur Mamoudou Harouna Djingarey.

Pour le Haut-commissaire à la modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou, c’est un honneur pour son institution de dispenser cette session de renforcement de capacités à l’endroit des membres du bureau du CCR à la demande du Premier ministre.

Cette journée d’information, a aussi noté le Haut-commissaire, vise à apporter « une petite valeur ajoutée supplémentaire » dans l’exercice des responsabilités des bénéficiaires.

« Le cadre est un cadre de haut niveau, nous en sommes conscients. Nous avons capitalisé des expériences au niveau du Haut-commissariat à la modernisation de l’Etat du fait de notre positionnement stratégique. Nous sommes rattachés au cabinet du Premier Ministre. Ceci nous permet d’avoir une vue d’ensemble. Et nous intervenons dans pratiquement tous les secteurs, ce qui nous a permis de prendre des outils un peu partout », a fait valoir M. Amadou Saley Oumarou peu avant le début de son exposé.

« ça ne sera pas une formation proprement dite, ça sera une séance d’échanges et de partage. Nous sommes conscients que le cabinet du Président [du CCR] et le Président lui-même totalisent des expériences très précieuses (…). Nous sommes aujourd’hui en position d’animateur principal, mais je suis convaincu que toute la salle et tous les participants seront des Co-animateurs », a-t-il ajouté.

Cette journée d’information s’articulera autour d’une méthodologie et des outils pour traduire des idées en résultats tangibles « et pour y parvenir nous allons passer en revue quatre (4) modules, à savoir: Comment analyser une idée ; comment passer de l’idée au plan d’action ; la présentation des outils de priorisation et de gestion des ressources et enfin le suivi-évaluation », a noté le Haut-commissaire à la modernisation de l’Etat.

Créé par décret n°2005-361/PRN/PM du 30 décembre 2005, le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME), rattaché au Cabinet du Premier Ministre, est chargé, en relation avec les ministères concernés, de concevoir, de superviser, de coordonner, de suivre et d’évaluer toutes les actions tendant à moderniser l’Etat et les collectivités territoriales conformément aux orientations définies par le gouvernement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here