Africa-Press – Niger. La sécurité intérieure, tout comme la défense, est une priorité absolue pour les autorités réunies au sein du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP). En deux ans, les forces de sécurité intérieure ont vu leurs rangs étoffés par le recrutement de milliers de jeunes, des généralistes et des spécialistes, ainsi que la dotation des différents services avec du matériel adapté à leurs missions spécifiques.
En deux ans, les forces de sécurité intérieure ont effectué 36 759 patrouilles. Ce qui a permis de procéder à l’immobilisation de milliers de véhicules, tricycles et motos pour diverses infractions, en plus de la saisie de 161 903 litres d’essence et 30 668 litres de gasoil de contrebande. La sécurité intérieure a également détecté 71 cas de fraudes.
Sur la même période, le Ministère en charge de la Sécurité Publique a procédé à l’interpellation de 65 331 personnes pour divers faits, dont 29 526 d’entre elles déférées devant les juridictions compétentes. Par contre, 547 jeunes enrôlés dans les groupes armés non étatiques ont bénéficié d’une prise en charge adéquate après leur désengagement des rangs ennemis.
Pour assurer un bon maillage territorial, plus de dix (10) mille jeunes ont été recrutés pour servir dans les corps de la Garde Nationale du Niger et de la Gendarmerie Nationale, y compris le recrutement spécial élargi aux autres régions au profit de la GNN. Dans la même lancée, les forces de sécurité intérieure ont bénéficié de plusieurs formations et des renforcements de leurs capacités.
Les autorités, à travers le ministère en charge de la sécurité publique, ont débloqué des moyens conséquents pour construire des infrastructures vitales au profit des forces de sécurité intérieure. Pour la GNN, plusieurs infrastructures sont annoncées, dont déjà deux escadrons en cours de réalisation. La DGPN a lancé, elle, la construction de plusieurs commissariats à travers le pays ainsi que la construction du CMCF de Dosso et de la nouvelle Direction Générale.
Du côté de la protection civile, on note l’inauguration de la 86è Compagnie d’Incendie et de Secours, couplée à la remise en service de plusieurs casernes des sapeurs-pompiers à l’intérieur du pays et la réception d’un lot important de matériels roulants et équipements. Ces efforts visent à assurer un meilleur maillage territorial et à encourager la collaboration avec les civiles.
Pour rappel, il a fallu l’arrivée du CNSP pour que le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire prenne, pour la première fois, une mesure légale portant réglementation des activités des sociétés privées de sécurité au Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press