Semaine Du Kawar: Découverte Des Produits À Niamey

5
Semaine Du Kawar: Découverte Des Produits À Niamey
Semaine Du Kawar: Découverte Des Produits À Niamey

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa a, au cours d’une interview accordée à une équipe de l’ANP, ce vendredi 29 août 2025 dans le cadre de la semaine du Kawar qui se tient du 27 au 30 août 2025 à Niamey,

appelé la population à venir découvrir les richesses dont regorge le département de Bilma.

Cette semaine est placée sous le thème: ’’promotion de l’intercommunalité pour la cohésion sociale et le développement local’’,

A cette occasion, le Général de Division Ibra Boulama Issa a indiqué être venu accompagner la population du Kawar qui est constitué de quatre communes du département de Bilma, en l’occurrence les communes de Bima, Djaddo, Fachi, Dirkou qui, ’’dans le cadre de leur intercommunalité, ont tenu à venir à Niamey pour pouvoir montrer un peu, leurs besoins pour renforcer le développement au niveau de la région d’Agadez, particulièrement au niveau du département de Bilma’’.

Pour cette raison, a expliqué le gouverneur, ’’il nous a semblé important de venir les accompagner pour montrer les potentialités qui existent au niveau de ce département qui constitue presque le quart du territoire national’’.

Le général de division Boulama Issa d’encourager la population du Kawar, en particulier, à continuer à appuyer cette intercommunalité qui permettra aux quatres communes de la zone, ’’de pouvoir présenter en synergie, des programmes communs, d’intérêt et qui pourront être défendus et soumis au niveau des partenaires, qu’ils soient étatiques ou non-étatiques’’.

Pour ce qui est de la population du Niger en général, le gouverneur Ibra Boulama Issa a invité toutes les autres régions à prendre comme modèle cet exercice qui a permis de faire connaître davantage le Kawar aux autres régions et susciter l’adhésion du programme de cohésion sociale qui est en train d’être mis en œuvre par les plus hautes autorités.

Quant au programme de cohésion sociale, a t-il souligné, ’’c’est une volonté de l’Etat, du gouvernement et du ministère de l’intérieur, car un décret favorisant cette intercommunalité au niveau des régions a été pris au niveau du ministère de l’Intérieur pour que les communes puissent s’associer et porter ensemble des projets communs pour la population’’.

En tant que premier responsable de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa s’est félicité de la tenue de cet évènement qui contribue à la découverte du Kawar et de ses potentialités, car c’est une occasion qui permet d’exposer à Niamey, ’’les produits phares de la zone dont les dattes, le natron, le sel et bien d’autres’’.

Cet évènement, a t-il poursuivi, ’’a également permis de tenir des tables rondes avec les partenaires pour chercher le financement de nos différents projets prioritaires et nous entendons elaborer bientôt, le plan d’action stratégique qui sera soumis à d’autres partenaires étatiques et non-étatiques pour pouvoir continuer la réalisation de nos projets ’’.

Enfin, le gouverneur de la région d’Agadez a saisi cette occasion pour appeler la population de Niamey et ses alentours, à venir massivement découvrir les produits du terroir du Kawar, car le Niger, ’’c’est aussi Bilma, Fachi, Dirkou, Djado et tous les produits exposés viennent de ces localités et c’est une belle occasion pour la population de Niamey de faire leur connaissance, voir et acheter ce que cette population, vivant à 1500 km de Niamey, produit et commercialise, afin de subvenir aux besoins quotidiens ’’.

M. Tari Dogo, conseiller au CCR au titre du département de Bilma, pour sa part, a fait cas des défis auxquels le Kawar est confronté compte tenu de son enclavement, car étant situé à ’’750 km de son chef-lieu de région. Cette distance est l’un des facteurs qui limitent le développement économique parce qu’il majore le coût des importations et exportations surtout dans une zone qui est chroniquement déficitaire, où nous ne produisons pas les céréales et les hauteurs des pluies ne pouvant dépasser les 10 à 15 mm dans l’année’’.

Ainsi, ’’pour pouvoir gérer les ressources que nous partageons en commun, les quatres communes du département de Bilma se sont mises ensemble pour créer cette entente qu’on a appelée Association pour la Promotion de l’Intercommunalité au kawar pour mettre en valeur ensemble, les ressources que nous gerons en commun’’ a t-il fait savoir, précisant que chacune des potentialités exposées prouviennent du Kawar.

S’agissant du développement de cette zone du Niger, il s’est réjoui du rôle joué par l’Etat notamment dans le domaine sécuritaire avec la mise en place des camps bataillons un peu part dans le département car le Kawar comme l’a t-il expliqué, est ’’la porte d’entrée de l’insécurité depuis la débâcle politique Libyenne ayant causé la mort de Kadhafi’’.

Cependant, ’’il reste encore un peu à développer la mobilisation de l’Etat, alors nous avons formulé une recommandation pour que le Kawar soit érigé en région car il est très difficile d’être administré à partir de 700km’’ a-t-il souhaité.

Malgré les contraintes sécuritaires et son enclavement, le Kawar, a insisté M. Tari Dogo, recorge d’importantes ressources naturelles à savoir les dattes, le sel, le natron et bien d’autres dans toutes les communes auxquelles s’ajoute évidemment, ’’une population résilience composée d’une jeunesse qui est plus ou moins apaisée et à l’abri des tentations des groupes armés’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here