Tahoua Sensibilisation sur le Monitoring des Droits Humains

0
Tahoua Sensibilisation sur le Monitoring des Droits Humains
Tahoua Sensibilisation sur le Monitoring des Droits Humains

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a présidé, ce jeudi 6 novembre 2025 dans la salle de réunion du Gouvernorat, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de capitalisation du projet d’appui au mécanisme de durabilité du monitoring des cas d’abus et de violations des droits humains dans la région de Tahoua.

Cette rencontre a regroupé les autorités administratives de la zone d’intervention du projet, notamment les Préfets des départements de Tahoua, Tillia, Tchintabaraden, Bagaroua et Abalak, mais également des Administrateurs Délégués, des juges du tribunal de grande instance de Tahoua, des acteurs de la société civile, ainsi que des services techniques régionaux.

Dans son allocution, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a expliqué que la protection des droits humains est une préoccupation essentielle pour notre société. Selon lui, « cette activité témoigne de notre engagement collectif à veiller à ce que chaque voix soit entendue et que chaque droit soit respecté ».

Le Gouverneur de Tahoua a rappelé que « ce dispositif qui a été mis en place, n’est pas seulement un outil, mais un mécanisme de responsabilité qui renforce la confiance entre les populations et les institutions. Il permet également de garantir les voix des plus vulnérables ». Aussi, a-t-il exprimé sa gratitude aux membres du cadre de concertation, soulignant que leur engagement est essentiel pour la réussite de cette initiative et pour la promotion des droits humains dans la région.

Le Gouverneur Souleymane a tenu à encourager tous les participants à tirer le meilleur parti de cette session, tout en appelant à partager les expériences, les défis et les succès et à soutenir que les abus et violations ne restent pas impunis et que les victimes reçoivent le soutien adéquat.

Auparavant, le Représentant du DCAF, M. Salissou Salamou, Chef Bureau du Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) au Niger, a informé que depuis 7 mois, ce mécanisme a permis la production régulière de 7 rapports d’analyse, reposant sur les données collectées par les relais communautaires dans huit (8) communes. Ces communes, selon Salissou Salamou, ont formalisé un partenariat fondé sur le volontariat et ont créé des cadres communaux de concertation à l’image du cadre régional.

M. Salissou Salamou a indiqué que cette étape n’est pas une fin en soi, mais un moment clé vers une appropriation durable par tous les acteurs concernés. Il s’agit désormais, selon lui, d’identifier la formule la plus adaptée pour assurer la continuité des échanges et améliorer les conditions de vie des populations.

Le représentant du DCAF s’est réjoui que son institution ait accompagné cette dynamique, avec l’implication de nombreux acteurs étatiques et non étatiques. Il a assuré que le DCAF va continuer de soutenir le cadre régional dans les prochaines phases qui seront identifiées, avant de remercier vivement le Gouverneur de Tahoua, les services techniques régionaux, l’ONG MOJEDEC, ainsi que toutes les organisations qui ont contribué à l’inclusivité du dispositif.

Le Représentant DCAF Niger a enfin exprimé sa profonde gratitude à la République Fédérale d’Allemagne et au Royaume des Pays-Bas pour leur soutien constant au programme DCAF au Niger.

Quant à la Représentante de l’ONG Mouvement des Jeunes pour le Développement de l’Education Citoyenne (MOJEDEC), Mme Balkissa Mahamane Mahamadou, elle a expliqué que le projet est appuyé par le DCAF, à travers le financement de l’ambassade d’Allemagne, soulignant que depuis 7 mois, cet appui aux mécanismes de durabilité de ce projet a été un rempart contre le silence. Il a permis de transformer la documentation des violations des droits humains en un outil stratégique de plaidoyer, de justice et de redevabilité, au bénéfice des populations de la région de Tahoua, s’est-elle réjouie.

Madame Balkissa a rendu un grand hommage aux autorités régionales et locales pour leur accompagnement constant tout long de la mise en œuvre du projet. « Votre engagement à assurer la sécurité, à promouvoir la paix et à protéger les droits fondamentaux de chaque citoyen demeure un pilier essentiel de la résilience communautaire », a-t-elle témoigné, tout en se félicitant de leur détermination et de l’appui apporté au dispositif du projet.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here