Africa-Press – Niger. Le ministre du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou a effectué une visite de travail en Algérie, du 28 septembre au 2 octobre 2024. Il était accompagné d’une délégation de haut niveau composée de responsables du Ministère, des cadres du secteur des hydrocarbures ainsi que ceux de la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP). Il s’agit à travers cette mission de renforcer les liens de coopération entre les deux pays dans le secteur des hydrocarbures en général et de booster la collaboration entre les deux sociétés nationales à savoir la SONIDEP et la SONATRACH dans la mise en valeur du potentiel pétrolier nigérien.
Le ministre du Pétrole reçu par le Premier ministre algérien
Le lancement de la réalisation du projet «Kafra», le renforcement des capacités des cadres nigériens à travers la formation et la valorisation de l’expérience algérienne dans le domaine des hydrocarbures, notamment le raffinage du pétrole, le projet du gazoduc transsaharien tripartite Algérie-Niger-Nigeria sont entre autres sujets évoqués avec les autorités algériennes au cours de cette visite de travail.
Durant cette mission le ministre du Pétrole a été reçu, le mardi 1er octobre 2024 au siège du gouvernement, par le Premier ministre algérien, M. Nadir Larbaoui en présence du ministre algérien de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab. Dr Sahabi a d’abord transmis les salutations fraternelles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à son frère, le Président de la République Algérienne, Démocratie et Populaire, M. Abdelmadjid Tebboune. Il lui a également renouvelé ses chaleureuses félicitations pour sa réélection pour un second mandat à la tête de l’Algérie. Le ministre du Pétrole a par ailleurs exprimé «sa grande satisfaction» quant aux résultats de sa visite, qui fait suite à celle effectuée par le Premier ministre nigérien, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, en Algérie en août dernier, saluant la qualité de ses entretiens avec les responsables algériens en vue de renforcer les relations de coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur des hydrocarbures.
Selon un communiqué conjoint relayé par l’APS, la délégation nigérienne a effectué des visites aux structures énergétiques et de formation relevant du groupe Sonatrach, à l’instar de l’Institut algérien du pétrole (IAP), le département des laboratoires relevant des activités d’exploration et de production à Boumerdès, et les unités d’activité de liquéfaction et de séparation, y compris la raffinerie d’Arzew et le complexe pétrochimique de la zone industrielle d’Arzew (Oran). De même, le ministre du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou a eu un entretien avec son homologue algérien de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab. La délégation nigérienne a également eu des rencontres avec le Pdg du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi.
Signature du mémorandum entre la SONIDEP et la SONATRACH
Aussi à la suite des discussions entre les deux parties, un procès-verbal des discussions entre l’Algérie et le Niger a été signé, le mercredi 2 octobre 2024. Ce document a été signé par les ministres Sahabi Oumarou et Mohamed Arkab dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, notamment les hydrocarbures. Le contenu du PV évoque les progrès réalisés dans le projet «Kafra», le projet du gazoduc Transsaharien (TSGP), où il a été souligné «la poursuite des réunions de coordination’’ entre les trois pays concernés, mais aussi le développement du contenu local, la formation des cadres nigériens en matière de développement des compétences et des consultations, notamment dans les domaines de la transformation et de la pétrochimie.
Le communiqué de presse publié à cet effet par le Ministère algérien de l’Energie et des Mines souligne que les deux parties ont exprimé leur entière disponibilité à renforcer leur collaboration pour un partenariat mutuellement avantageux.
En outre, un mémorandum d’entente entre la SONIDEP et la SONATRACH a été signé. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach en présence des ministres Sahabi Oumarou et Mohamed Arkab. « Le mémorandum d’entente permettra aux deux sociétés de discuter des opportunités de coopération en matière d’exploration, d’exploitation des hydrocarbures ainsi que du raffinage, de pétrochimie et de commercialisation et de distribution des produits pétroliers », précise le communiqué publié à cet effet.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press