
Africa-Press – Niger. Les propriétaires des champs traversés par les installations du Pipeline Niger-Benin de la commune rurale de Kornaka ont rendu public, le dimanche 11 Mai 2025, une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Après avoir présenté leurs condoléances aux autorités nigériennes et aux familles des Forces de Défense et de Sécurité tombées sur les champs d’honneur, ces propriétaires terriens ont salué « le sens d’écoute et la volonté manifeste du Président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani de défendre vaille que vaille l’intérêt général, la souveraineté nationale et la cohésion sociale dans notre cher pays, le Niger ».
La déclaration rappelle ensuite que le pipeline Niger-Benin était un gigantesque projet dont le tracé couvre géographiquement les régions de Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua et Dosso dans l’espace nigérien pour déboucher au terminal de Semé en République du Benin pour la matérialisation duquel l’Etat du Niger a procédé, tout le long de son tracé, à l’expropriation de certains propriétaires terriens pour cause d’utilité publique.
Dans la commune rurale de Kornaka, souligne la déclaration, ils sont 422 propriétaires terriens dont des veuves, cheffes de familles qui ont été expropriés et qui se sentent grugés dans le dédommagement tel qu’il s’opère. En effet, précise la déclaration, sur les 270 millions de FCFA que WAPCO-Niger doit verser dans les comptes BAGRI de ces propriétaires terriens, 100.805.234 FCFA ont effectivement été virés mais dans une opacité totale du fait que le paiement s’est opéré sans reçu ni décharge.
Les auteurs de la déclaration dénoncent ainsi la violation de certaines dispositions contractuelles qui stipulent, entre autres, qu’un comité sera mis en place pour mesurer la partie du champ qui sera expropriée avec précision, en présence des propriétaires de ces champs et des autorités administratives et coutumières locales. Il est également prévu de créer un cadre d’arbitrage avec le même composant pour fixer ensemble le prix du m2.
« De tout cela, rien n’a été fait », selon les propriétaires des champs qui énumèrent d’autres violations dont, entre autres, la non implication des propriétaires des champs, des autorités administratives et coutumières dans le processus de mesure des champs ; la non fixation du prix du m2 par la commission arbitrale ; le déphasage entre la liste des bénéficiaires des champs répertoriés par l’enquête avec la réalité du terrain (personnes omises dans le paiement, champs entiers non recensés, prélèvement incompris et illégal à la source de 12%).
C’est face à tout cela que les propriétaires des champs traversés par le Projet de Pipeline Niger-Benin de la commune rurale de Kornaka « sollicitent une rencontre avec son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de d’Armée Abdourahamane Tiani, en présence des représentants de l’Association Droit et Développement (AdroDev) qui ont conduit une mission d’investigation sur les résultats du processus d’indemnisation des propriétaires des champs concernés ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press