Africa-Press – Niger. La Fédération Nigérienne de Handball a débuté une session de formation, le samedi 27 décembre 2025 au siège du COSNI. Cette formation, initiée par la FENIHAND s’adresse aux entraîneurs, animateurs et encadreurs dans le cadre d’un vaste programme visant à développer le handball au Niger.
A l’ouverture des travaux de cette session, M. Issoufou Badre, secrétaire général du Comité Olympique Sportif Nigérien, a salué et félicité tous les acteurs du secteur sportif au Niger. Selon lui, cette formation répond à la volonté de renforcer les compétences des acteurs de la FENIHAND sur le terrain. « C’est un travail qui a commencé en 2023 avec les entraîneurs, et cette formation se poursuit aujourd’hui avec le système sportif national. Je vous demande d’être très assidus, disciplinés et, surtout, d’avoir l’esprit ouvert pour transmettre ce que vous apprendrez aux jeunes que vous allez former. Je tiens à vous remercier, une fois de plus », a déclaré le SG du COSNI.
Pour sa part, la présidente de la FENIHAND, Mme Sabit Fitimata, a précisé que cette formation, placée sous le parrainage du Comité Olympique Sportif National, illustre la parfaite collaboration entre sa fédération et le COSNI. « Je voudrais tout d’abord adresser mes remerciements au COSNI pour son soutien en faveur du développement du sport au Niger. Votre présence témoigne de votre attachement à l’excellence sportive et à la formation. Mes remerciements vont également à la fédération nigérienne de handball pour avoir initié cette formation visant à renforcer les capacités des animateurs, encadreurs et entraîneurs. J’encourage les stagiaires à tirer le maximum de connaissances pour booster vos compétences et partager ces acquis avec vos collègues, élèves et athlètes. Je suis convaincue que cette formation sera un tremplin pour le développement du handball au Niger », a déclaré la présidente de la FENIHAND.
L’expert convié à cette formation, le Professeur Khaled Hammadou, a, au nom de la Fédération Internationale de Handball et de la Solidarité Olympique, remercié les acteurs sportifs nigériens pour leur engagement, leurs efforts et leur désir de faire avancer le sport et soutenir la jeunesse pour développer le handball. « Lorsque les responsables de la FENIHAND m’ont de nouveau invité pour une collaboration, j’ai accepté avec plaisir et honneur. J’espère que nous continuerons à travailler ensemble pour faire avancer ce projet important et atteindre nos objectifs communs », a souhaité le Professeur Khaled, l’expert chargé d’animer cette formation.
Rappelons qu’en 2023, le Professeur Khaled avait été convié par la FENIHAND pour animer une formation afin de préparer un groupe d’entraîneurs spécialisés dans l’encadrement des jeunes handballeurs. Selon les acteurs, ce programme a été un succès puisque 29 participants sur 30 ont obtenu leurs diplômes et continuent de promouvoir le handball au Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





