Inauguration de Mini-Terrains aux CES Talladjé et Rive Droite

1
Inauguration de Mini-Terrains aux CES Talladjé et Rive Droite
Inauguration de Mini-Terrains aux CES Talladjé et Rive Droite

Africa-Press – Niger. Dans le cadre du développement du football au Niger, le vendredi 31 octobre 2025 la FIFA et la FENIFOOT ont inauguré deux mini-terrains de football dans les établissements scolaires. Il s’agit du CES 22 à Talladjé et du CES 9 Rive droite de Niamey. Cette action doit concerner au départ 11 pays bénéficiaires de ce type de terrains de proximité. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de M. Elkhan Mammadov, Directeur des Associations Membres de la FIFA, de Nhouvannasak Niko, responsable FIFA Arena et Mme Fatou, Manager de développement au bureau régional de la FIFA pour l’Afrique, ainsi que M. Issaka Adamou, président de la FENIFOOT.

Ce programme représente un jalon majeur dans la coopération fructueuse entre la FIFA et le gouvernement du Niger à travers le Ministère en charge de l’éducation nationale. Il symbolise surtout une convergence de vision: celle d’un monde où le sport en général, et en particulier le football devient un puissant levier de l’éducation, de la citoyenneté et du développement humain. « Ces deux infrastructures implantées au CES Rive Droite et au CES Talladjé ne sont pas de simples terrains de football. Elles sont des espaces d’apprentissage, d’épanouissement et de cohésion sociale pour les jeunes filles et les jeunes garçons », a dit la ministre en charge de l’Education Nationale. « Ces espaces flambant neufs offrent aux élèves de Niamey un environnement sûr et inspirant pour jouer le football. Le Niger occupe une place spéciale dans la communauté mondiale du football, et je suis convaincu que parmi les jeunes joueurs présents aujourd’hui, certains suivront les traces des grands joueurs pour réaliser leur rêve footballistique », a souligné Elkhan Mammadov, Directeur des Associations Membres de la FIFA. Quant au président de la FENIFOOT, M. Issaka Adamou, il a expliqué que le football devient aujourd’hui un outil d’éducation, c’est tout un pays qui prépare l’avenir de sa jeunesse. « Le Niger s’engage pour une école inclusive et dynamique grâce au pouvoir du sport. Intégrer le football dans les écoles pour renforcer l’éducation citoyenne et l’épanouissement des jeunes à travers le sport, c’est permettre au Niger de franchir un cap avec la FIFA pour l’éducation et le football à la base », a-t-il conclu.

Ces infrastructures modernes et durables offrent aux élèves un espace sécurisé et motivant pour pratiquer le football. En tenant compte des établissements scolaires et des jeunes à proximité, environ 10 000 jeunes bénéficieront directement de ces terrains. Ce projet aura un impact très positif en permettant à ces jeunes issus de quartiers populaires de pratiquer le football dans des conditions idéales, favorisant leur inclusion sociale, leur épanouissement et leur passion pour le sport. Parallèlement, les travaux du nouveau siège de la FENIFOOT, financés par le programme FIFA Forward, avancent. Ce bâtiment de six étages marquera une étape historique pour la Fédération Nigérienne de Football en lui offrant un cadre professionnel et structurant pour le développement du football dans le pays. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la FENIFOOT en poursuivant la politique de développement d’infrastructures pour offrir de meilleures conditions de travail à son personnel, aux personnels des associations régionales et également en augmentant la capacité d’hébergement du centre technique. D’un coût total de près de 4 millions de dollars (4 200 000 USD), le projet est entièrement financé par FIFA Forward et les travaux dureront au moins 12 mois. Le programme FIFA Forward, lancé en 2016 lors de l’élection du Président Gianni Infantino, vise à redistribuer équitablement les revenus de la FIFA aux 211 associations membres. Il s’agit du plus grand programme de développement sportif au monde. En cohérence avec sa stratégie de rendre le football véritablement mondial, la FIFA prévoit d’investir un montant record de 5 milliards USD dans le football d’ici fin 2026.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here