
Africa-Press – Niger. Des jeunes Judokas se sont fortement mobilisés autour de la ligue de Judo de Niamey, le club Entente et ses anciens athlètes pour rendre hommage à Me Mahaman Garba, l’un des pionniers et fervent bâtisseur du Judo au Niger. A cette occasion, la Maison des Jeunes Djado Sekou de Niamey a été transformée en un véritable dojo. Des acteurs du monde du sport des fédérations sœurs, des anciennes gloires de judo, des parents des jeunes judokas, ont effectué le déplacement pour marquer leur solidarité sportive. Une centaine de médailles en or, argent et bronze ont été raflées par ces jeunes combattants à la grande satisfaction des acteurs.
Au menu de cette compétition ayant regroupé plus de 300 jeunes combattants, des compétitions de kata benjamin, poussins, minimes, etc. C’était une véritable occasion de rappeler les valeurs morales fondamentales, d’éducation du corps et de l’esprit qu’enseigne cette discipline.
Pour le président de la Fédération Nigérienne de Judo, Me Youssouf Abdourahamane, cette initiative est encourageante d’autant plus que Me Garba a été un éducateur confirmé qui a formé des centaines de jeunes, des champions au Niger. Il a été entraineur national pendant une décennie avant d’occuper le poste de président de la Commission d’homologation des grades. « Me Garba a été pour nous un grand frère, un entraineur qui nous a montré toutes les voies à suivre pour aller vers le succès et le développement de notre discipline. Il nous a inculqué le courage, la rigueur, la discipline et à ne jamais lâcher-prise. Il nous a toujours instruit à continuer de nous battre tant que le combat n’est pas arrêté par l’arbitre. Aujourd’hui, nous ne pouvons que lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait pour le judo nigérien », a déclaré le président de la Fédération Nigérienne de Judo, Me Youssouf Abdourahamane.
Très ému de cet hommage à titre posthume initié à la mémoire de Me Garba, le président de la ligue de Judo de Niamey a remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans l’exécution de cette initiative. Il a annoncé que cette initiative sera perpétuée et s’étendra à l’endroit de l’ensemble des acteurs qui ont servi le judo de leur vivant.
Assurément, cette compétition constitue un pont et un point de départ pour une transmission des valeurs intrinsèques et intégrales que l’illustre Maitre de judo a légué à ses disciples. Il revient aux jeunes d’en profiter, car la famille du Judo nigérien regorge énormément de potentialités et d’acteurs de renom prêts à aider, à partager et à former conformément aux principes de leur discipline.
A tout point de vue, les organisateurs de cette première édition du tournoi Me Mahaman Garba tirent un bilan satisfaisant, couronné de succès, car les combats se sont déroulés sans blessure, sans contestation, etc. Ce tournoi a également permis d’apprécier le niveau de l’encadrement avec des acteurs qui sont à jour par rapport aux règles d’arbitrage et l’évolution de la discipline.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press