Africa-Press – Niger. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, a présidé, le mardi 23 septembre 2025 à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’une conférence publique sur le thème de l’accès à la justice. Organisée par le cadre de concertation (CdC) de la chaîne pénale du Tribunal de Grande Instance, avec l’appui de IDLO et du Royaume des Pays-Bas, cette conférence vise à contribuer à rapprocher la justice des citoyens et favoriser l’amélioration d’une justice de qualité qui répond aux attentes de la population.
Plusieurs thématiques ont été développées par des experts au cours de cette conférence, dont l’organisation judiciaire et la compétence des juridictions ; les pouvoirs des Officiers de Police Judiciaire dans les enquêtes préliminaires ; la contribution de la société civile pour une justice de qualité, la contribution des médias pour une justice de qualité, le rôle du procureur dans une procédure pénale, l’assistance juridique et judiciaire.
Pour le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, ces thématiques identifiées par le cadre de concertation et de coordination s’alignent sur la vision des plus hautes autorités du pays. « En soutenant cette action, l’État réaffirme sa volonté de protéger les citoyens, y compris les femmes et les enfants, d’assurer l’accès à la justice pour tous et de construire une société fondée sur l’égalité et le respect des droits humains adaptés à nos réalités socioculturelles », a déclaré M. Alio Daouda. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a salué le choix pertinent du comité de coordination d’aller à la rencontre des populations pour renforcer les efforts visant à garantir la sécurité juridique aux citoyens, en renforçant la connaissance des droits, l’orientation des victimes vers les services appropriés et le développement d’une culture communautaire autour du service judiciaire.
Pour sa part, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey et Président du Cadre de Concertation de la Chaîne Pénale dudit tribunal, M. Ousmane Baydo, a mentionné que l’accès à la justice est la possibilité pour chaque personne de faire valoir ses droits, de défendre ses intérêts et de trouver des solutions pacifiques aux litiges soumis aux services judiciaires. « Ce n’est donc pas seulement une question de lois et de procédures, mais également une question de dignité humaine. C’est pourquoi, nous allons explorer ensemble les défis et les opportunités pour améliorer l’accès à la justice pour tous, nous allons partager des expériences de bonnes pratiques et esquisser des solutions pour rendre la justice, notre justice, plus accessible et plus efficace », a-t-il dit.
Pour le Représentant de l’IDLO, M. Al Housseinou Moctar, au Niger, l’accès à la justice bien que garanti, est limité par des obstacles structurels, économiques et sociaux, notamment le manque de tribunaux et d’avocats en dehors de Niamey, la complexité des procédures et du langage juridique et le manque d’information et de conseils juridiques.
«L’accès à la justice se caractérise par trois éléments essentiels: c’est un droit fondamental qui permet à chacun de faire valoir ses droits et de se défendre efficacement en cas de besoin. C’est un pilier de l’état de droit qui garantit que les citoyens peuvent faire appel aux systèmes juridiques pour contester la violation de leurs droits et tenir les responsables redevables. Enfin, c’est une participation au système judiciaire qui implique que les individus comprennent le processus judiciaire, aient la capacité de s’y engager et que leurs intérêts soient protégés », a ajouté le Représentant de l’IDLO.
Face à ces obstacles, a déclaré M. Al Housseinou Moctar, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme continue de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de réformes judiciaire soutenus par des partenaires internationaux, pour améliorer l’offre de services et adapter les systèmes aux besoins des citoyens, avec une attention particulière portée aux femmes et aux populations rurales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press