Africa-Press – Niger. Dosso a abrité, jeudi dernier, un atelier de sensibilisation et de formation sur la désinformation au profit des municipalités de la région. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet régional LAAFI-KIBARU, « Informer pour la Paix » mis en œuvre par Search For Common Ground en partenariat avec l’Association des Professionnels de la Communication, Section du Niger (APAC-Niger), et couvrant trois pays de la sous-région à savoir le Burkina Faso ; le Mali et le Niger.
La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, en présence des autorités administratives, des responsables des Forces de défense et de sécurité, de la directrice du programme APAC-NIGER et de nombreux invités.
Il s’est agi, au cours des travaux du présent atelier, de renforcer les capacités des autorités municipales afin qu’elles soient mieux outillées pour identifier, contrer et prévenir la diffusion de fausses informations.
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a indiqué que le Niger fait face à des défis sécuritaires sans précédents. « La région de Dosso, historiquement épargnée, n’est malheureusement plus à l’abri de menaces et d’attaques qui mettent à rude épreuve la quiétude et la cohésion de nos communautés », a-t-il déclaré. Dans ce contexte, a-t-il précisé, la désinformation et les discours de haine constituent des dangers réels qui fragilisent encore davantage la paix sociale. C’est pourquoi, a souligné le Colonel-major Bana Alhassane, la tenue du présent atelier prend tout son sens.
Cet atelier vise à doter les autorités municipales de la région de connaissances et outils nécessaires pour comprendre, détecter et contrer la désinformation. L’objectif est clair: renforcer la résilience de nos communautés face aux manipulations de l’information et favoriser la diffusion de messages fiables et responsables. Le gouverneur de Dosso a souhaité que les participants à cet atelier s’approprient pleinement les enseignements qui leur seront dispensés afin qu’ils deviennent dans leurs communes respectives de véritables relais dans la lutte contre la désinformation et la propagation de fausses nouvelles. « La paix et la sécurité ne peuvent être consolidées sans une information crédible et responsable », a précisé le gouverneur de Dosso.
Situant l’importance de la présente rencontre, la présidente régionale de APAC-Niger de Dosso, Mme Amadou Rachida Nawada, a indiqué « qu’en travaillant ensemble, autorités locales, leaders communautaires et acteurs des médias, nous pourrons bâtir un front commun contre la manipulation de l’information et préserver la paix dans nos communes ». Mme Amadou Rachida Nawada a formulé le vœu que cette journée d’échanges soit riche en enseignements, en partage d’expériences et en engagements concrets afin que chaque participant devienne un acteur de vigilance et un relais de la vérité au sein de sa communauté. La présidente régionale de l’APAC Niger de Dosso a remercié Search For Common Ground qui a rendu possible cette activité. Son accompagnement précieux, a-t-elle souligné, témoigne de l’importance accordée à la promotion d’une information responsable et à la lutte contre la désinformation dans notre pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press