Bactérie de 5000 ans résiste aux antibiotiques modernes

3
Bactérie de 5000 ans résiste aux antibiotiques modernes
Bactérie de 5000 ans résiste aux antibiotiques modernes

Africa-Press – Niger. On a trop tendance à considérer la résistance aux antibiotiques comme le résultat d’une série de mutations aléatoires subies par des bactéries confrontées à des molécules actuelles. Or, le travail réalisé par un quatuor de chercheuses de l’Institut de Biologie de l’Académie roumaine de Bucarest, et publié dans la revue Frontiers in Microbiology, montre que la réalité est bien plus complexe.

Les scientifiques ont en effet mis au jour dans la grotte de Scarisoara, située dans le massif de Apuseni dans la région de Transylvanie, des bactéries qui contredisent cette vision. Considérée comme la plus grande grotte de glace au monde, la grotte de Scarisoara recouvre le plus large glacier souterrain de Roumanie, situé à 120 mètres sous la surface, mesurant 700 mètres et d’un volume de 80.000 mètres cubes. Ce glacier s’est formé il y a plusieurs millénaires dans les sous-sols des Monts Asupeni et est célèbre pour ses impressionnantes sculptures naturelles de glace qui varient au gré des saisons.

Une bactérie extrémophile et très résistante

Un endroit parfait pour y dénicher des micro-organismes emprisonnés depuis des lustres. Dont Psychrobacter SC65A.3 qui se trouvait dans une couche de glace vieille de 5000 ans. Le genre Psychrobacter se retrouve dans quantité de biotopes. De l’eau de mer glacée du pergélisol à l’appareil génito-urinaire des mammifères en passant par le microbiote des poissons. Certaines espèces peuvent causer des infections chez les animaux et les humains. C’est un genre bactérien qui aime le froid, peut croître à 0°C et s’épanouit à 20°C. Une quarantaine d’espèces sont répertoriées.

Comme beaucoup de ses cousines, SC65A.3 est extrémophile. Mais les chercheuses lui ont découvert des capacités insoupçonnées. Et notamment, d’être résistante à une dizaine d’antibiotiques actuels et particulièrement ceux de dernier recours, comme les céphalosporines ou les fluoroquinones, considérés comme les plus importants en médecine car réservés aux traitements des infections bactériennes les plus graves et les plus résistantes à toute autre médication. C’est la première bactérie du genre Psychrobacter qui s’est avérée résistante à ces antibiotiques.

Des centaines de gènes inconnus

Autre découverte dans le génome de ce micro-organisme: quelque 600 gènes aux fonctions totalement inconnues ainsi qu’une dizaine d’entre eux ayant des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. L’un des points les plus importants pour la recherche clinique est que SC65A.3 possède une activité anti-bactérienne contre 14 souches pathogènes hyper résistantes échappant à la majorité des antibiotiques connus et qui ont été pour cette raison rangées dans un groupe à part, ESKAPE, comme Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), Enterococcus faecium ou Pseudomonas aeruginosa.

Cette bactérie antédiluvienne possède donc à la fois des armes anti-microbiennes mais également les parades contre certaines autres de ces armes, preuve que les luttes intestines entre micro-organismes ne datent pas d’hier et que l’évolution des bactéries est totalement consubstantielle de l’évolution de leurs moyens de lutte.

La découverte de cette bactérie constitue donc un motif d’inquiétude si elle venait à s’échapper et à se répandre à la surface de la planète. Mais également une source d’espoir puisqu’elle recèle potentiellement des mécanismes biologiques inédits capables d’accroitre et d’étendre un arsenal d’antibiotiques de plus en plus rachitique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here