Coup d’envoi des locales : Léger retard par endroits, inobservance des mesures anti Covid-19 et timides affluences (Constats)

28
Coup d’envoi des locales : Léger retard par endroits, inobservance des mesures anti Covid-19 et timides affluences (Constats)
Coup d’envoi des locales : Léger retard par endroits, inobservance des mesures anti Covid-19 et timides affluences (Constats)

Africa-PressNiger. Au Niger, les opérations de vote pour les élections locales ont commencé ce dimanche 13 décembre 2020 dans plusieurs bureaux de la ville de Niamey avec un léger retard, a constaté une équipe de l’ANP en milieu de la journée.

Dans Certains bureaux de votes visités, les mesures anti-Covid-19 ne sont pas observées alors que le pays continue d’enregistrer un regain de nouveaux cas ces derniers jours.

En effet, à 9h précises, certains bureaux de vote ne sont pas encore ouverts dans les centres de l’Ecole Poudrière 3, des CEG 3 et 7 situés dans la Commune 4 de Niamey. Toutefois, les agents de sécurité sont présents sur place, de même que certains électeurs qui arrivent mais sans aucun respect des mesures contre la Covid-19.

Toutefois, nous a indiqué le président d’un bureau de vote que nous avons rencontré au Centre d’Enrôlement et de Vote (CEV) à l’Ecole Poudrière 3, M. Shefoulaye Zakari, « les matériels ont été acheminés depuis 6h du matin et tout se déroule normalement ».

Le retard observé dans l’ouverture de certains bureaux de vote est dû ou à l’absence des responsables desdits bureaux ou au manque de certains matériels électoraux.

En effet, nous a témoigné M. Ousseini Abo, superviseur au niveau du Centre du CEG 3 de Niamey, « nous avons trouvé tous les matériels sur place sauf les PV. C’est ce qui fait qu’on a commencé les votes à 9h, après l’assurance que nous a donnée la présidente de la CENI de la commune 3 de faire parvenir les PV avant la fermeture prévue à 18h ».

Quant à M. Tawaye, un électeur au même du bureau de vote, il a indiqué que « cette année, le vote est difficile au regard des élections passées parce que les membres des bureaux de votes ne sont pas organisés », soulignant qu’il a pris plus de dix minutes pour pouvoir voter.

Pour sa part, Mme Khadija Moussa affirme avoir remarqué « beaucoup de différence avec les années passées parce que cette année quand tu viens, tu montres ta carte d’électeur, il regarde ton nom et puis tu es autorisé à voter ».

L’affluence des électeurs n’est pas grande en cette matinée, mais au niveau de certains bureaux de votes, des files des électeurs sont tout de même visibles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here