Africa-Press – Niger. La ville de Diffa, chef-lieu de la région du même nom, a abrité ce mercredi 12 novembre 2025 la cérémonie officielle de réception provisoire des travaux d’urgence de réalisation des ouvrages de drainage (caniveaux, collecteurs et chaussées drainantes), financés par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM).
La cérémonie, qui s’est tenue sur l’un des sites des ouvrages, a été présidée par le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, en présence du SG de la Préfecture du Département de Diffa, de l’Administrateur délégué de la commune urbaine de Diffa, du Coordonnateur régional par intérim du PIDUREM, M. Abdou Chekaraou, des chefs traditionnels, des responsables des forces de défense et de sécurité, ainsi que de plusieurs invités issus des services techniques, des ONG et des entreprises partenaires.
Dans son allocution, le Gouverneur de la région de Diffa a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de ces ouvrages, rappelant que ce projet est une réponse concrète aux inondations dévastatrices enregistrées en 2024, ayant touché plus de 12 000 ménages dans la région et causé plusieurs pertes en vies humaines.
« Face à l’urgence d’agir avant la saison des pluies 2025, le Gouvernement du Niger a convenu avec la Banque mondiale de la mise en œuvre de procédures simplifiées pour la réalisation d’ouvrages prioritaires de drainage dans les communes d’intervention du PIDUREM », a expliqué le Gouverneur.
Ces travaux, d’un coût global de plus de deux (2) milliards de francs CFA, ont été exécutés par les entreprises BACOREX et BAANA, sous le contrôle du cabinet Inter-Archi & Ingénierie. Ils concernent une longueur totale de 6 805 mètres linéaires d’ouvrages, répartis entre 3 095 mètres de chaussées drainantes et 3 710 mètres de caniveaux/collecteurs, couvrant plusieurs axes stratégiques de la ville: le Contournement du Centre de Santé Mère et Enfant, le tronçon Centre Mère et Enfant – Cimetière Doubaï, le Fin goudron ORIBA – CSI Bagara et le CSI Bagara – Bras de la Komadougou.
Ces infrastructures, selon le Gouverneur Bagadoma, visent à protéger les populations des inondations récurrentes et à améliorer la mobilité urbaine en assurant la fluidité de la circulation des biens et des personnes.
Le Gouverneur a par ailleurs invité les populations bénéficiaires, les autorités locales et les chefs des quartiers à « accorder une importance particulière à l’entretien et à la gestion des investissements réalisés », tout en saluant la Banque mondiale et le PIDUREM « pour leur accompagnement constant en faveur du développement local et de l’amélioration du cadre de vie des populations de Diffa ».
Prenant la parole à cette occasion, le Coordonnateur régional par intérim du PIDUREM, M. Abdou Chekaraou a rappelé que le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle, dénommé « Galley Ma Zaada », a démarré officiellement en novembre 2022 pour une durée de six ans, avec un financement global de 252 millions de dollars US, soit environ 140 milliards de francs CFA.
Le projet, a-t-il précisé, intervient dans plusieurs communes du pays dont Diffa et Mainé Soroa pour la région de Diffa, avec des investissements en infrastructures, assistance technique et renforcement des capacités locales.
Parmi les réalisations déjà accomplies à Diffa, M. Chekaraou a cité:
la construction de murs de clôture pour les écoles Médersa de Bagara et de Tchoullougari ;
la dotation de la commune en matériel informatique ;
la formation des cadres municipaux sur la gestion administrative et financière ;
l’élaboration du plan de gestion des déchets (PGD) et du schéma directeur d’assainissement (SDA) ;
la replanification du plan de développement communal (PDC).
Le coordonnateur a également annoncé le lancement, en 2026, d’une nouvelle phase des travaux de drainage dans la ville de Diffa, sur une longueur additionnelle de 5 248 mètres linéaires, comprenant 3 172 mètres de chaussées drainantes, 2 076 mètres de caniveaux, ainsi que le traitement de points critiques et l’électrification solaire de certaines artères.
Tout en félicitant les entreprises pour la qualité et la rapidité de l’exécution, il a exhorté la population à veiller à la pérennisation des ouvrages en évitant les pratiques nuisibles telles que les dépôts anarchiques d’ordures ou la connexion des fosses septiques aux caniveaux.
Dans son mot de bienvenue, l’Administrateur délégué de la commune urbaine de Diffa, le Lieutenant-Colonel Abdou Halilou Atto a salué la forte mobilisation autour de cette cérémonie et remercié le PIDUREM pour son appui constant à la ville de Diffa.
Il a rappelé que la convention de partenariat signée entre la commune et le projet, d’un montant global de 8,5 milliards de FCFA, couvre plusieurs actions de développement, dont la réalisation des ouvrages de drainage présentement réceptionnés.
« Ces infrastructures sont d’une grande importance pour la sécurité et le bien-être de nos populations. Nous demandons à tous les bénéficiaires de s’impliquer activement dans leur préservation », a insisté le Lieutenant-Colonel Atto.
Les différentes interventions ont toutes souligné la nécessité d’une implication citoyenne pour préserver ces ouvrages essentiels à la résilience urbaine de la cité du Manga.
En procédant à la remise officielle et provisoire des infrastructures à la commune, le Gouverneur Bagadoma a salué « la parfaite collaboration entre le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les autorités locales et les entreprises nationales » qui a permis la réussite de ce chantier.
« Ces ouvrages traduisent la volonté ferme des plus hautes autorités, notamment de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, et du Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, de doter nos villes d’infrastructures modernes, résilientes et durables », a-t-il conclu.
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des ouvrages réalisés, dans une ambiance de satisfaction générale aussi bien chez les autorités locales, les techniciens du projet que les populations bénéficiaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





