Élection de Dr Karim Maïga Abdoulaye à la présidence ANBEF

1
Élection de Dr Karim Maïga Abdoulaye à la présidence ANBEF
Élection de Dr Karim Maïga Abdoulaye à la présidence ANBEF

Africa-Press – Niger. L’Association Nigérienne pour le Bien-Être Familial (ANBEF) a tenu, du mercredi 17 au jeudi 18 décembre 2025 à Niamey, son Assemblée Générale Élective. Durant deux jours, les participants ont pris des décisions déterminantes qui permettent de transformer l’association par une gouvernance transparente et efficace, l’objectif étant d’aligner l’ANBEF sur les standards internationaux.

A l’ouverture des travaux, la présidente du Comité Exécutif National de l’ANBEF, Mme Hama Ramatou Tini, a déclaré que l’ANBEF, dans le cadre de la modernisation de sa gouvernance, a progressivement procédé à la révision de ses textes réglementaires et à la mise en place des conseils d’administration régionaux. « Nous sommes aujourd’hui réunis pour franchir une nouvelle étape décisive de notre organisation, la mise en place du nouveau Conseil d’Administration aux niveaux régional et nati,onal, qui remplacera le modèle de Comité exécutif jusque-là en vigueur », a-t-elle souligné. Mme Hama Ramatou Tini a insisté sur le rôle central que jouent les volontaires de l’association dans la promotion du bien-être familial, de la santé de la reproduction et de la lutte contre les IST/VIH/SIDA.

Pour sa part, le Directeur Général de la Santé de la Reproduction, Dr Aboubacar Mahamadou, a rappelé que, depuis plus de trois décennies, l’Association Nigérienne pour le Bien-Être Familial joue un rôle déterminant dans la promotion du bien-être familial, de la santé de la reproduction, y compris la planification familiale, ainsi que dans la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et les violences basées sur le genre. Il a salué la dynamique citoyenne impulsée par l’ANBEF grâce à ses volontaires, adultes et jeunes. « C’est un modèle à encourager, car la participation communautaire et l’engagement citoyen demeurent des leviers indispensables pour l’atteinte de nos objectifs nationaux en matière de santé publique », a-t-il soutenu. Dr Aboubacar Mahamadou a affirmé que les défis en matière de santé de la reproduction demeurent considérables. Face à ces enjeux, il a réaffirmé l’engagement de renforcer la collaboration avec l’ANBEF.

Dans leurs interventions, Mme Hama Ramatou Tini et le Directeur Exécutif, M. Da Silva Gérard Boukary, ont tenu à remercier l’ensemble des membres pour leur participation active aux travaux et le climat de sérénité qui a marqué les échanges. Par ailleurs, ils ont adressé leurs félicitations au nouveau président et à son équipe. Ils les ont par ailleurs invités à privilégier l’unité, la concertation et la transparence dans la conduite des affaires, afin de consolider les acquis et de relever les défis à venir.

IAu terme de ces assises, les délégués ont procédé à l’élection d’un nouveau président. C’est ainsi que, Dr Karim Maïga Abdoulaye a été porté à la tête de l’Association Nigérienne pour le Bien-Être Familial pour un mandat de trois ans. Le nouveau bureau exécutif, composé de huit (08) membres, est chargé de conduire les orientations issues de cette rencontre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here