Journée de Salubrité à Niamey: Propreté et Arborisation

2
Journée de Salubrité à Niamey: Propreté et Arborisation
Journée de Salubrité à Niamey: Propreté et Arborisation

Africa-Press – Niger. Les autorités de la Ville de Niamey ont procédé, le dimanche 28 septembre 2025, au lancement de la 17è édition de la Journée de Salubrité, une initiative citoyenne instaurée par les autorités municipales de la capitale dans la perspective de rendre la ville propre. Cet événement qui se tient chaque dernier dimanche du mois, vise à renforcer l’engagement collectif pour permettre aux enseignants et aux élèves de faire une rentrée scolaire dans un environnement sain et propice aux études. C’est le Secrétaire Général de la Ville de Niamey, M. Moumouni Goungoubane, qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs responsables des Arrondissements Communaux de la Ville de Niamey.

Le Secrétaire Général de la Ville de Niamey, M. Moumouni Goungoubane, a conduit une délégation à travers les différentes communes de la Ville pour encourager et superviser les activités de nettoyage et plantation d’arbres.

La première étape de cette tournée a été marquée par une visite à l’école Tondigamey, dans la commune 4, où elle a été accueillie par l’administrateur délégué de la commune 4, le Commandant Ali Kassou.

La délégation s’est ensuite rendue à l’école Tassikonou, dans l’Arrondissement Communal Niamey 5 ; à l’école Koubia Kaina R15, dans l’Arrondissement Communal Niamey 1 ; au CEG 5 de Lazaret, dans la commune 2 et à l’école Franco Arabe Madina, dans l’Arrondissement Communal Niamey 3.

A l’issue de ce périple, le Secrétaire Général de la Ville de Niamey, M. Moumouni Goungoubane, a indiqué que les écoles sont les lieux d’apprentissage, de formation de la jeune génération qui prendra en charge la ville de demain. « L’apprentissage ne peut pas se faire dans des milieux qui ne sont pas salubres, surtout à la veille de la rentrée scolaire », a-t-il déclaré avant d’exhorter les habitants à pérenniser ces efforts pour faire de Niamey une cité exemplaire.

M. Moumouni Goungoubane a également souligné que l’objectif de cette activité est de faire de la capitale un espace vert. « Faire de Niamey une capitale verte et, dans ce cadre, nous pensons que les écoles sont des lieux privilégiés pour permettre non seulement de rendre les espaces verts, mais également de donner de l’ombre à la communauté éducative », a-t-il dit.

En clôturant cette journée, le Secrétaire Général de la Ville de Niamey a renouvelé son appel à la population pour poursuivre cette dynamique. « La salubrité est une affaire de tous. Continuons à œuvrer ensemble pour une ville propre, saine et agréable à vivre », a-t-il exhorté. Pour M. Moumouni Goungoubane, cette 17è édition témoigne de l’engagement croissant des autorités et des habitants à faire de Niamey une capitale exemplaire en matière de propreté et d’hygiène. «La Ville de Niamey, comme à son habitude, est toujours disposée à accompagner et à se mobiliser pour que l’année scolaire puisse se dérouler dans de très bonnes conditions », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here