Lutte contre l’insécurité dans la ville de Niamey : Trois réseaux de présumés malfaiteurs démantelés par la police nationale

7
Lutte contre l’insécurité dans la ville de Niamey : Trois réseaux de présumés malfaiteurs démantelés par la police nationale
Lutte contre l’insécurité dans la ville de Niamey : Trois réseaux de présumés malfaiteurs démantelés par la police nationale

Africa-Press – Niger. La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a mis hors d’état de nuire, trois (3) bandes de malfaiteurs qui troublent le sommeil des paisibles populations de la Ville de Niamey. Ces groupes de malfaiteurs utilisaient un ensemble d’instruments pour réaliser leur forfaiture. Les membres de ces réseaux ont été présentés à la presse hier matin dans les locaux de la Police Judiciaire en présence du procureur de la République et du directeur de la Police Judiciaire.

D’après l’officier de Police judiciaire Almoustapha Abdoulaye Moussa, la première bande, composée de deux (2) individus est spécialisée dans le vol en réunion, à mains armées (pistolet automatique) au niveau des agences de transfert d’argent à travers la ville de Niamey comme le premier réseau démantelé et présenté à la presse le 16 janvier 2023. Ces individus opèrent à deux au guidon d’une moto neuve. «Leur mode opératoire consiste, d’abord à repérer leur cible et à s’assurer que le lieu n’est pas suffisamment sécurisé (manque de gardien ou la présence d’un gardien vulnérable). Ensuite, ils attendent habituellement l’heure de la prière où la caissière est souvent seule à l’intérieur pour faire irruption dans la salle, la menaçant de mort et l’obligeant ainsi à leur remettre le contenu de sa caisse et de son coffre-fort avant de prendre la fuite», a-t-il relaté.

L’officier de police a ajouté que cette bande a commis trois (03) cambriolages à mains armées dans trois agences de transfert d’argent de la place. «La perquisition au domicile du chef de la bande qui est un agent de sécurité d’une société privée de gardiennage, a permis de retrouver la moto avec laquelle ils opèrent ; une paire de rangers et l’arme factice qu’ils utilisent» a-t-il expliqué.

Quant à la deuxième bande, elle est composée de cinq (5) individus, dont deux (2) jeunes filles. Elle opère la nuit, sur la voie publique et généralement sous les échangeurs. Le mode opératoire de cette bande consiste à utiliser une des jeunes filles comme «appât» sur le bas-côté de la route pour simuler une auto stop. «Lorsqu’un automobiliste s’arrête à son niveau, le temps d’échanger avec elle, ses camarades font irruption avec une arme blanche (couteau), pour s’introduire en même temps que la fille dans le véhicule. Sous la menace du couteau, ils dépouillent l’automobiliste de tous ses biens avant de prendre la fuite», a fait savoir l’Officier de Police Judiciaire. Cette bande a, à son actif, plusieurs agressions similaires mais sa dernière tentative a mal tourné. En effet, la victime a fait usage d’une arme à feu en sa possession, blessant grièvement le chef de la bande et la jeune fille qui a, malheureusement succombé à ses blessures. Les trois autres malfrats ont été interpellés.

Enfin la troisième bande, elle est spécialisée dans les vols en réunion, à l’arracher, à mains armées (arme blanche) avec usage d’une moto. Elle est composée de deux (2) individus. Leur mode opératoire consiste à circuler à deux et surtout dans les quartiers périphériques, à la recherche de leurs victimes, généralement des femmes isolées. «Une fois la victime repérée, ils s’approchent d’elle, menaçant de la poignarder si jamais elle ne leur remet pas son sac à main, son portable et le cas échéant sa moto. Ils prennent immédiatement la fuite après leur forfait. Cette bande a commis plusieurs agressions pour lesquelles deux (2) victimes ont été déjà identifiées», a relévé l’officier de police Almoustapha Abdoulaye Moussa. Enfin, la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a lancé un appel à l’endroit de la population, à plus de vigilance et de collaboration.

De son côté, le Procureur de la République, M. Chaibou Moussa a félicité les prouesses du directeur de la Police Judiciaire et de ses collaborateurs pour traquer les malfaiteurs et aussi pour sécuriser les personnes et leurs biens. Il a réitéré la disponibilité du parquet de droit commun du tribunal de Niamey à accompagner la Police Nationale dans le cadre de cette mission de sécurisation des personnes et des biens conformément aux lois et règlements de la République.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here