Niamey Honore Tondo Djalley au Rond-Point Grand-Hôtel

1
Niamey Honore Tondo Djalley au Rond-Point Grand-Hôtel
Niamey Honore Tondo Djalley au Rond-Point Grand-Hôtel

Africa-Press – Niger. Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey a présidé, ce Mardi 17 février 2026, la cérémonie officielle de baptême du rond-point Grand hôtel de Niamey au nom de Tondo Djalley, fondateur du Canton de Sinder.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP, du CCR, de l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, des responsables des forces de défense et de sécurité, des honorables autorités administratives, coutumières et religieuses et des alliés, descendants Fils et filles de TONDO DJALLEY et de plusieurs ressortissants de Sinder.

A cette occasion, le Président du CCR a indiqué que ‘’cet acte solennel dépasse la simple dénomination d’une voie publique. Il s’agit d’un geste fort de reconnaissance, un hommage rendu à notre mémoire collective, à nos racines et à l’héritage précieux légué par nos ancêtres’’.

Selon Dr Mamoudou Harouna Djingarey, ‘’Sinder est fondé en 1810 par le Marabout visionnaire Tondo Djalley, il est le fruit d’un destin guidé par la foi, la détermination et l’espérance, il est aussi une partie de Bourra avec ses 4 frères (Zindoko, Bokar, Saouda et Doullay) et sa suite, suivant le cours majestueux du fleuve Niger jusqu’à ce que leur gourde magique symbolique désigne l’île où naîtrait Sinder Bourra’’.

En effet, ‘’c’est sur cette terre que nos ancêtres ont bâti une communauté prospère, résiliente et rayonnante, et les Wogo, quant à eux, sont les descendants d’Askia Mohamed, ils ont aussi fait de Sinder un espace d’organisation, de production et d’échanges et nos îles fertiles ont valu á notre canton une renommée régionale, faisant de Sinder un centre économique majeur du Liptako Gourma’’, a rappelé le Président Mamoudou Djingarey.

Aujourd’hui, ‘’en s’inscrivant le nom de Tondo Djalley dans l’espace public de la capitale du Niger, la Nation reconnaît la contribution de Sinder à l’histoire du Niger, elle honore non seulement un homme, mais une lignée, une tradition et un peuple attaché à ses valeurs’’ a-t-il souligné tout en exprimant, au nom de la chefferie traditionnelle et de l’ensemble des fils et des filles du canton de Sinder leur ‘’profonde gratitude aux hautes autorités de la République du Niger pour cette marque de considération’’.

Le Président du CCR a également salué l’engagement des plus hautes autorités ‘’en faveur de la valorisation de notre histoire nationale et de la réhabilitation de nos figures historiques emblématiques’’.

‘’Nous prenons l’engagement solennel de préserver l’honneur attaché à ce nom de Tondo Djalley et nous veillerons aussi à ce que les générations présentes et futures connaissent l’histoire de cette ville, comprennent le sens de son combat et perpétuent l’héritage des Wogo dans l’unité, la paix et le travail’’ a-t-il promis, rappelant toujours que ‘’Sinder est aussi une terre de dignité et de résistance, c’est une porte d’entrée de la pénétration coloniale et notre canton fut parmi les premiers à faire face à l’occupation étrangère et avec nos ancêtres à leur tête, les Amirou Atikou Mahamadou qui se sont battus avec bravoure pour préserver leur liberté, leur honneur et leur identifié’’.

‘’Cette rue devient un symbole vivant de mémoire, de transmission de valeurs culturelles et d’espoir’’ a-t-il laissé entendre avant de rendre enfin hommage à ‘’la mémoire de tous nos héros qui, ici comme ailleurs, ont sacrifié leur vie pour la défense de notre terre et pour la dignité du peuple du Niger en particulier et d’Afrique en général’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here