Ouverture de la 9e Session de l’Assemblée Générale AAFNU-N

1
Ouverture de la 9e Session de l'Assemblée Générale AAFNU-N
Ouverture de la 9e Session de l'Assemblée Générale AAFNU-N

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Souleymane Issakou, représentant le Ministre des Affaires Étrangères, a présidé, ce mardi 17 février 2026 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la 9éme session ordinaire de l’assemblée générale de l’Association des Anciens fonctionnaires des Nations Unies au Niger (AAFNU-N).

Créée le 07 juillet 2012 à Niamey, l’association des anciens fonctionnaires des Nations Unies au Niger, note-t-on, vise à améliorer les conditions de vie de ses membres et assurer leur pleine participation au développement national du Niger en conformité aux orientations stratégiques des plus hautes autorités nigériennes.

Au cours des travaux de cette 9éme assemblée générale, les participants suivront une conférence publique sur le thème ‘’Sécurité alimentaire et nutritionnelle ‘‘suivie de l’examen et l’adoption du Projet de rapport moral du Bureau Exécutif et des rapports financiers au titre de l’année 2024-2025, l’élaboration du plan de travail 2026-2027 ainsi que l’élection des membres du bureau exécutif.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère des affaires étrangères, M. Souleymane Issakou a indiqué qu’il’’est impressionnant de passer en revue des différents profils aussi riches que variés des membres qui constituent cette association, économistes, juristes, officiers et professionnels de défense et de sécurité, sociologues, professionnels de santé, vétérinaires, ingénieurs Agronomes et civils, éducateurs, enseignants chercheurs et spécialistes dans divers domaines de l’administration générale. Plusieurs d’entre eux ont occupé de hautes fonctions au Niger, y compris des postes ministériels’’.

C’est dire qu’avec cette association, a-t-il poursuivi, ’’nous disposons d’une source précieuse d’expérience dont la jeunesse Nigérienne doit s’inspirer dans le cadre d’une relation intergénérationnelle. Toutefois, il est à déplorer la faible proportion de fonctionnaires Nigériens travaillant au sein du système des nations unies sur un nombre qui atteint 40.000 agents à travers le monde’’.

C’est pourquoi, a fait savoir le SG,’’sous la haute impulsion du Président de la République le général d’armée Abdourahamane Tiani, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’ extérieur, a entrepris de rendre opérationnelle la cellule de placement des Nigériens dans les institutions internationales et de veiller à une meilleure représentativité des Nigériens en ce qui concerne les postes internationaux’’.

‘’Votre assemblée générale se tient à un moment où l’institution que vous aviez servie avec tant d’abnégation fait face aux défis du multilatéralisme, caractérisé, par la rivalité accrue entre les grandes puissances, la difficulté à faire respecter les décisions internationales et les inégalités entre pays développés et pays en voie de développement’’ a conclu le Secrétaire Général du Ministère des affaires étrangères

Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Association Dr Kadri Tankari, a souligné que ’’l’association des anciens fonctionnaires des Nations Unies a deux objectifs fondamentaux à savoir l’amélioration des conditions de vie de ses membres et leurs familles et leur participation active au développement national dans toute la mesure de leurs moyens et de leurs capacités’’.

Au cours de la période 2024-2025, a rappelé le Président, leur association a réalisé de ‘’nombreuses activités au bénéfice de ses membres notamment le renforcement de la cohésion et de la solidarité, le domaine des pensions et l’assurance maladie et des prestations médicales’’.

Dr Kadri Tankari de faire savoir que leur association a contribué aux ‘’réflexions stratégiques de l’Etat à travers la participation de plusieurs de ses membres à des groupes de travail présidentiels et gouvernementaux. Ces travaux ont notamment porté sur l’opérationnalisation de la confédération des États du Sahel, ainsi que la définition des programmes prioritaires et du plan d’action intérimaire 2026-2029’’.

Notre association, a poursuivi le Président, a pris ‘’une part active aux assises nationales pour la refondation de la République avec une représentation de haut niveau au sein des commissions ‘’.

Enfin, le Président de l’association des anciens fonctionnaires des Nations Unies du Niger a appelé l’ensemble des anciens fonctionnaires des Nations Unies résidant au Niger à ‘’rejoindre l’association et à contribuer à cette dynamique collective dans le respect des valeurs fondamentales des Nations Unies: Étiqueté, Solidarité intégrité et service à l’humanité’’.

Notons que cette cérémonie d’ouverture de la 9éme session ordinaire de l’assemblée générale de l’association des anciens fonctionnaires des Nations Unies au Niger s’est déroulée en présence de la coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here