Tamaské: Réalisations Importantes Pour la Population

2
Tamaské: Réalisations Importantes Pour la Population
Tamaské: Réalisations Importantes Pour la Population

Africa-Press – Niger. L’Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Tamaské (Département de Keita), l’Adjudant-chef Hamza Hamma, dans une interview accordée à l’ANP, a dressé un bilan positif des actions menées depuis sa prise de fonction le 24 avril 2024.

Interrogé sur la situation financière de la Mairie au lendemain de sa prise de fonction, l’AD Hamza Hamma a informé avoir trouvé deux (2) millions de FCFA, et aucun mois d’arriéré de salaire, les salaires étant même payés à terme échu.

Selon l’AD Hamza, les ressources de la Mairie sont constituées des taxes et des impôts, précisant que la taxe la plus importante est celle de l’oignon. Cette dernière a, en effet, rapporté à la mairie plus de 40 millions de FCFA pour cette année 2025.

En ce qui concerne la mobilisation et le recouvrement d’impôts, l’Adjudant-chef Hamza a fait savoir qu’avec la sensibilisation, la population comprend petit à petit l’importance de s’acquitter du paiement des impôts, car c’est grâce à ces ressources que la mairie fonctionne. C’est dans ce même ordre d’idées, a-t-il informé, que l’Unicef a tout récemment formé 16 jeunes pour aider la Mairie à faire le recouvrement des taxes et patentes sur les marchés.

Selon l’AD de la Commune de Tamaské, la population est régulièrement informée de ce qui se passe à travers le Conseil Consultatif, où elle est bien représentée, soulignant avoir tenu 3 sessions durant l’année. Une 4ème session consacrée au budget va clôturer l’année et sera l’occasion au cours de laquelle toutes les couches socioprofessionnelles seront invitées.

Abordant le volet investissements, l’AD a informé avoir réussi, dans le domaine de l’éducation, à construire 3 classes et réhabilité 3 autres, acquis quelque 400 tables-bancs et réparé 400 autres sur fonds propres de la mairie. Avec ANFICT, la mairie a eu 9 classes équipées et 2 classes en cours de construction au secondaire, alors que la Diaspora de Sabon Gida (Doudoudbeye) a fait don de 200 tables-bancs et réhabilité 2 classes.

La Mairie a assuré le transport des fournitures sur l’ensemble de la commune pour la rentrée 2025-2026.

Dans le secteur de santé, la mairie a réussi à réparer une ambulance pour un coût global de 3,5 millions de FCFA, à recruter des manœuvres au niveau des services de santé, alors que le Chef de Canton de Tamaské Honorable Kader Cheffou Touba a financé la réhabilitation d’une salle des soins au CSI de la Commune.

Dans le domaine de l’environnement, il a été procédé à la récupération de 2 sites de terres dégradées, à la réception d’un seuil d’épandage au village de Kalalé, au traitement des koris pour désenclaver certains quartiers et villages, à la lutte contre les feux de brousse à travers des séances de sensibilisation dans plusieurs villages, au cadrage des girafes lors de leur passage dans la commune. Il y a eu également le ciblage des terres irrigables dans le cadre de la souveraineté alimentaire.

Dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, il a été procédé à la distribution des engrais et à une formation sur les cultures irriguées, l’organisation paysanne, la mise en place du forage solaire par un projet italien à Sakolé. Il y a eu également la construction d’un magasin pour aliment-bétail et la mise en place du son au profit des éleveurs, la distribution des petits ruminants aux groupements féminins, la distribution gratuite des vivres aux victimes des inondations et ménages vulnérables, l’organisation d’une campagne de vaccination contre la rage après la découverte de 5 cas, alors que 7 cas de moisissure ont été tous sauvés.

Dans le domaine de l’économie, la mairie a financé la réhabilitation du marché à bétail, la construction d’une route latéritique au niveau du marché pour faciliter la mobilité.

Par rapport à l’épanouissement de la jeunesse, la mairie a initié la clôture du site de 1000m2 de la future MJC de Tamaské, l’organisation du TGV de la Commune, et à l’occasion de l’intronisation du Chef de Canton de Tamaské, la mairie a organisé plusieurs manifestations culturelles: charo, course des chevaux et football.

Dans le secteur de l’hydraulique, l’AD de Tamaské a réussi à réparer 3 mini-APE de Sabon Sara, Sakolé et Hiro et réhabiliter un puits à Damna. La mairie a aussi financé les travaux d’installation du deuxième château d’eau du village de Bourdi et la réalisation des bornes fontaines dans plusieurs villages, notamment à Ala, Dara, Darey, Mouya et Doudoudbeye.

Dans le cadre de la refondation, la mairie a organisé un recensement administratif 2025 pour un coût global de 22 millions FCFA. On notait également plusieurs séances de salubrité chaque fin de mois, un rassemblement de tous les jeunes de la commune, la contribution au FSSP par la population de Tamaské, la caravane de sensibilisation sur la refondation qui a sillonné toute la commune.

Il est également à noter l’organisation des séances des prières collectives suivies de Alqunut au niveau des mosquées de la commune chaque vendredi pour implorer le Tout-Puissant pour qu’Il descende la paix dans le pays.

La Commune Rurale de Tamaské, note-t-on, couvre une superficie de 822,4 Km2. Elle est limitée à l’Est par la Commune urbaine de Keita, à l’Ouest par la Commune de Kalfou, au Sud-ouest par la Commune de Badaguichiri et au Sud par les Communes de Garhanga et Allakaye. Elle compte 95 villages administratifs pour une population estimée à quelque 144.973 habitants dont 24.963 habitants pour le chef-lieu de la Commune.

Les principales activités de la population sont l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et le commerce. On y trouve plusieurs différents groupes ethniques, à savoir: les Haoussa, les Touareg, les Peulh et les Zarma. Les moyens disponibles de la mairie sont les ressources humaines, matérielles et logistiques.

Le fonctionnement de la mairie est assuré par un Administrateur Délégué, avec les services techniques rattachés.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here