Africa-Press – Senegal. Le président de la République sénégalais a reçu, il y a quelques jours, le président d’une république de Russie, le Tatarstan. Une visite qui fait jaser. Dans sa Questekki 297 du mardi 5 avril 2022, Mamadou Lamine Diallo se demande si Macky Sall cherche à copier le modèle de Poutine dans la gestion du gaz naturel.
S’il y a un parlementaire qui n’est pas rassuré par la rencontre entre le locataire du palais de Roume et le président du Tartastan, c’est bien Mamadou Lamine Diallo. « Nous sommes en pleine guerre d’Ukraine dont les conséquences sont dures pour le Sénégal avec les hausses de prix du pétrole et du blé notamment. En quoi cette visite arrange le Sénégal ? Est-ce parce que les États Unis sont opposés à un troisième mandat de Macky Sall que ce dernier veut se tourner vers Poutine pour son soutien ? », s’interroge-t-il.
Link Macky – Poutine
Embouchant la même trompette, le député fulmine : « Ou bien est ce qu’il (Ndlr : Macky Sall) veut apprendre de Poutine, comment on met en place une stratégie à la Medvedev, c’est à dire mettre quelqu’un à la présidence pour cinq ans, par exemple, le double bouton Boun Dionne ou un clone comme Amadou Ba ou Antoine Diome, et reprendre la place après les cinq ans. »
Une affaire de gros sous
Le député d’ajouter : « Ce qui est sûr, cette visite du maître du Tatarstan, un affidé de Poutine, est une affaire de gros sous, pour une Russie confrontée à des sanctions financières et au blocage de ses comptes. La Zone Franc est un endroit idéal pour chercher à contourner ces sanctions. Les prédateurs de BBY, dont certains décorés, le 4 avril sont à l’affût. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press