Samba Sy Alerte sur le Discours de Sonko Menace au Sénégal

1
Samba Sy Alerte sur le Discours de Sonko Menace au Sénégal
Samba Sy Alerte sur le Discours de Sonko Menace au Sénégal

Africa-Press – Senegal. Invité du Jury du Dimanche sur iRadio, l’ancien ministre du Travail, Samba Sy, actuel secrétaire général du PIT, a exprimé sa profonde inquiétude face au discours du Premier ministre Ousmane Sonko lors de l’installation du Conseil national de Pastef. Il qualifie ses propos de « graves » et dénonce une « stratégie d’attaque généralisée » contre les institutions, la presse, l’opposition, la magistrature et même le président Bassirou Diomaye Faye. « Quand un Premier ministre déclare que le chef de l’État manque d’autorité et qu’il agira souverainement si rien n’est fait, c’est extrêmement inquiétant », a-t-il déclaré, pointant un risque d’instabilité institutionnelle.

Samba Sy insiste sur la nécessité de restaurer le respect des institutions: « Le Sénégal est au-dessus des ambitions personnelles et des conflits d’ego. Il faut recadrer les fonctions et faire primer la République. » Il voit dans la posture de Sonko une radicalité prévisible, amplifiée par sa position au sommet de l’État. « Le pouvoir est un révélateur. Il montre ce que vous êtes vraiment. Chaque mot, chaque geste a un impact national », a-t-il ajouté.

L’ancien ministre rejette l’idée que l’opposition se réjouisse des tensions actuelles, affirmant vouloir la réussite du pays: « Nous ne voulons pas le chaos, mais un Sénégal stable, respecté, capable d’assurer le bien-être de ses citoyens. » Il met en garde contre la dualité au sommet de l’exécutif: « Si le président et le Premier ministre se contredisent publiquement, cela trouble les Sénégalais et nos partenaires étrangers. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here