Africa-Press – Senegal. Un mot qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Ce samedi 12 juillet, AfrikaJom Center dévoilait le 1er numéro de son Magazine SUNUGISGIS intitulé « Président Diomaye Faye: De l’opposition radicale à l’exercice du pouvoir d’État An 1».
Cette œuvre se décrit comme une lecture citoyenne des 15 premiers mois de gouvernance du président élu le 24 mars 2024. L’événement a réuni intellectuels, acteurs politiques, journaliste et membres de la société civile. Initialement prévu au bureau régional du haut commissariat des Droits de l’homme aux Almadies, le lieu de la cérémonie a connu un changement à la veille de sa tenue. Alioune Tine, fondateur de AfrikaJom Center révèle: « Mais à la suite d’une charge particulièrement féroce et sur les militants des droits de l’homme.
J’ai reçu un coup de fil hier pour me dire que le climat est tel qu’à l’un de nous, nous voulons éviter les risques effectivement d’un incident diplomatique ». Suite à cette notification, le Think Thank s’est mis à la recherche d’un autre endroit pour la présentation de son magazine. C’est finalement la Fondation Friedrichs Ebert qui les a accueillis dans leurs locaux.
Pour rappel, la déclaration du Premier ministre avait provoqué les réactions des personnes ciblées sur les plateformes et les médias. Si le coordonnateur du Forum civil, Birahime Seck, a opté pour une réponse offensive, le fondateur du think thank AfrikaJom Center a fait preuve d’ironie en endossant son statut de « doyen des fumiers ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press