Africa-Press – Senegal. Le directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty International, Seydi Gassama, est monté au créneau pour répondre aux critiques formulées par l’avocat Me Ciré Clédor Ly à l’encontre des organisations de défense des droits humains et de la Cour pénale internationale (CPI), dans sa récente tribune intitulée « Devoir de convergence ».
Dans un post sur X, Seydi Gassama qualifie les propos de Me Ly d’« injustes » et estime qu’il faut, selon ses termes, « être de mauvaise foi ou avoir la mémoire courte pour les tenir ».
« Quant à la CPI, en tant qu’avocat associé à cette Cour, vous devez savoir comment elle fonctionne, et surtout quels crimes relèvent de sa compétence, crimes qui sont bien définis dans le Statut par l’ensemble des États du monde », a-t-il ajouté.
Cette mise au point survient après que Me Ciré Clédor Ly a vivement critiqué le silence de certaines institutions internationales, dont la CPI, face aux violations des droits humains survenues au Sénégal au cours des dernières années. Il dénonçait dans sa tribune une « justice soumise et silencieuse » ainsi que l’omerta entourant ce qu’il qualifie de répression systématique du peuple sénégalais.
Pour Seydi Gassama, ces accusations occultent les actions et positions prises par les organisations de défense des droits humains, tant sur le plan national qu’international. Il rappelle implicitement que des ONG comme Amnesty International ont, à plusieurs reprises, documenté et dénoncé les violations commises par les autorités sénégalaises, tout en appelant à des enquêtes indépendantes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press