Protection et transmission de l’œuvre de Sembène : Hadja Maï Niang distinguée par l’Académie du Royaume du Maroc

34
Protection et transmission de l'œuvre de Sembène : Hadja Maï Niang distinguée par l’Académie du Royaume du Maroc
Protection et transmission de l'œuvre de Sembène : Hadja Maï Niang distinguée par l’Académie du Royaume du Maroc

Africa-Press – Senegal. Hadja Maïmouna Niang, enseignante-chercheure à l’Université Iba Der Thiam de Thiès, a reçu, jeudi à Rabat (Maroc), une distinction de l’Académie du Royaume du Maroc, pour son travail de protection et de transmission de l’œuvre d’Ousmane Sembène au peuple africain, a appris l’APS auprès de l’intéressée.

La lauréate, plus connue sous le nom de Hadja Maï Niang, a reçu des mains du secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, un trophée, lors d’un colloque qui a rendu un hommage à l’écrivain-cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, en ce centenaire de sa naissance (1923-2023).

Hadja Maï Niang qui se définit comme la ‘’fille adoptive’’ de Sembène, dont elle est aussi une spécialiste, a été choisie pour délivrer une leçon inaugurale, lors de ce colloque sur le thème ‘’L’oralité, un registre privilégié d’interlocution ou un paravent pour l’Afrique ?’’.

‘’Au terme de son allocution, le Secrétaire perpétuel a décerné à Hadja Maï NIANG un trophée haut en symbole pour la protection et la transmission de l’œuvre de Sembène qu’elle mène depuis une vingtaine d’années’’, rapporte Maroc diplomatique.

‘’Très émue, la récipiendaire a évoqué les conseils d’Annette Mbaye D’Erneville, première femme journaliste du Sénégal, à qui Sembène l’avait recommandée’’, signale la source.

Cette dame ‘’ne cesse de l’encourager dans sa mission sociale à travers Daaray Sembène, Ecole populaire de 7 à 77 ans, inspirée d’un vœu de Sembène formulé en 1962 dans son film ‘La Noire de …’ (et) où il joue le rôle de l’enseignant dans un espace dénommé ‘ Ecole populaire’ ‘’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here