Ve Sommet de la COI : Tous S’Engagent pour L’Avenir de L’Indianocéanie

0
Ve Sommet de la COI : Tous S’Engagent pour L’Avenir de L’Indianocéanie
Ve Sommet de la COI : Tous S’Engagent pour L’Avenir de L’Indianocéanie

Africa-Press – Senegal. Réunis à Antananarivo le 24 avril 2025, les chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien ont adopté une déclaration ambitieuse pour la sécurité alimentaire, la résilience climatique et la coopération régionale.

Le Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI), organisé à Antananarivo, a réuni les plus hautes autorités des pays membres: les Comores, la France, Madagascar, Maurice et les Seychelles autour du thème « sécurité et souveraineté alimentaires pour le développement du marché de l’Indianocéanie ». Sous la co-présidence de Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar, et d’Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, le sommet a permis d’adopter une déclaration finale dense en cinq grands axes de coopération. « Nous sommes résolus à assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires au sein de la COI, à favoriser l’accroissement des échanges commerciaux et à promouvoir une résilience économique durable », lit-on dans cette déclaration, insistant sur la volonté collective d’assurer un développement harmonieux et équitable dans la région.

Les dirigeants ont validé les recommandations de la conférence ministérielle tenue en mars dernier, soulignant la nécessité d’intégrer le Programme régional de sécurité alimentaire et de nutrition (PRESAN) dans les politiques nationales. Parmi les engagements: renforcer la formation agricole, améliorer les infrastructures agro-logistiques, stimuler l’investissement privé et lutter contre la malnutrition. La COI a salué son accréditation en tant qu’entité de mise en œuvre du Fonds vert pour le climat. « Nous nous réjouissons des initiatives en faveur de l’économie bleue, de la lutte contre la pollution marine et de la valorisation des déchets plastiques », ont déclaré les chefs d’État, appelant les partenaires internationaux à soutenir ces efforts.

La participation active à la prochaine Conférence des Nations unies sur l’océan, prévue en juin 2025 à Nice, est également encouragée pour porter la voix des États insulaires vulnérables aux effets du changement climatique. Les avancées en matière de sécurité maritime ont été largement saluées, notamment le fonctionnement du Centre régional de fusion de l’information maritime (à Madagascar) et du Centre de coordination des opérations (aux Seychelles). Les membres ont exprimé leur soutien au Plan régional de surveillance des pêches (PRSP) visant à lutter contre la pêche illégale dans l’océan Indien.

La COI a également réaffirmé son engagement pour la santé publique à travers le réseau SEGA – One Health – et l’installation d’un Centre de contrôle des maladies à Maurice. L’égalité femmes-hommes, la jeunesse, la culture et la formation professionnelle ont été présentées comme leviers transversaux de développement régional. Enfin, les dirigeants ont appelé à la consolidation des partenariats et à la ratification de l’Accord de Victoria révisé, pierre angulaire de la modernisation de la COI. « Nous félicitons la COI pour ses quarante années de coopération et pour son engagement constant au service de nos peuples ». Avec ce sommet, la COI réaffirme son rôle central dans la région, à travers une diplomatie pragmatique, solidaire et tournée vers les enjeux d’avenir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here