Ouagadougou et Dakar Unissent Leurs Efforts Contre le Terrorisme

1
Ouagadougou et Dakar Unissent Leurs Efforts Contre le Terrorisme
Ouagadougou et Dakar Unissent Leurs Efforts Contre le Terrorisme

Africa-Press – Senegal. Les gouvernements sénégalais et burkinabè ont fait part, samedi, de leur volonté de renforcer le partage d’informations pour une riposte mieux appropriée face au terrorisme sévissant dans la sous-région.

C’est ce qui ressort du communiqué conjoint ayant sanctionné une séance de travail à Ouagadougou co-présidée par le premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et son homologue sénégalais, Ousmane Sonko.

« Sur les questions de défense et de sécurité, les deux parties ont souligné l’importance de la mobilisation des efforts et du renforcement du partage d’informations pour faire face efficacement à la menace terroriste, au fléau de la circulation des armes légères et de petit calibre, à la criminalité transfrontalière ainsi qu’aux trafics de toutes sortes qui sévissent dans la sous-région », a indiqué le communiqué conjoint.

« Les deux délégations ont appelé à une coordination des actions et à une mobilisation accrue de la communauté internationale en soutien aux efforts endogènes », selon la même source.

Arrivé vendredi dans la capitale burkinabè avec des membres de son gouvernement, Sonko avait affirmé la solidarité et le soutien de son pays au Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme.

« Je viens transmettre un message de soutien absolu au président Ibrahim Traoré, à son gouvernement et à tout le peuple burkinabè, dans sa lutte contre le terrorisme et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien du Sénégal face à cette épreuve », avait-il déclaré à la suite d’un entretien avec le président Ibrahim Traoré.

« Il est illusoire de croire que la menace sécuritaire s’arrêtera aux frontières du Burkina Faso, du Mali ou du Niger. C’est une lutte de toute l’Afrique de l’Ouest », avait-il mis en garde, indiquant qu’aucun pays de la sous-région n’était épargné.

D’autres thématiques ont été au menu des échanges et instruction a été donnée aux ministres en charge des affaires étrangères des deux pays de prendre les dispositions nécessaires pour la tenue de la 6e session de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux pays.

Le premier ministre sénégalais est à Ouagadougou sur invitation de son homologue pour assister à l’inauguration du mausolée Thomas Sankara.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here