Nouveau RèGlement Intérieur de L’AN: Anomalie Décelée

3
Nouveau RèGlement Intérieur de L'AN: Anomalie Décelée
Nouveau RèGlement Intérieur de L'AN: Anomalie Décelée

Africa-Press – Senegal. Jeudi dernier, l’Assemblée nationale a adopté une nouvelle version du règlement intérieur. Parmi les principales nouveautés, une procédure pour l’élection ou le remplacement du président de l’Assemblée nationale. Sur cette réforme, Thierno Bocoum, décèle « une anomalie dangereuse » pour la démocratie sénégalaise.

En effet, selon lui, l’article 15 de ce nouveau règlement intérieur, « interdit toute activité parlementaire tant que le Président n’a pas été remplacé, sans fixer de délai ni prévoir un mécanisme d’intérim ». Ce qui est « un saut manifeste dans le vide institutionnel. Un verrou silencieux ».

L’ancien parlementaire estime que ce « vide peut devenir un outil stratégique » et installer une vacance parlementaire « volontairement prolongée au moment le plus critique ».

Le président de mouvement AGIR-Les leaders appelle les députés à « instituer une suppléance active » de la présidence de l’Assemblée nationale dans la réforme du règlement intérieur. Une suppléance qui sera « assurée par le premier Vice-président ou à défaut le doyen d’âge non candidat, fixer un délai impératif pour organiser l’élection d’un nouveau Président, désigner clairement l’autorité présidant la séance élective et autoriser la poursuite d’actes administratifs essentiels en cas de vacance prolongée » suggère-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here