Africa-Press – Senegal. Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a pris la parole ce mercredi pour soutenir le Premier ministre Ousmane Sonko, victime selon lui d’« attaques injustes et irrespectueuses ». Il souligne que « son engagement pour la démocratie et la souveraineté du Sénégal dérange certains », tout en saluant son rôle dans le retour de la fierté nationale et l’identité d’une « grande Nation de paix et de démocratie ».
M. Guirassy appelle les acteurs politiques à donner l’exemple, notamment face aux enfants, « nos futurs leaders », en évitant « les propos irrespectueux, haineux et les discours de division » dans l’espace public. « Nous pouvons avoir des opinions différentes, mais nous devons apprendre à les exprimer de manière respectueuse et constructive », insiste-t-il, plaidant pour un débat axé sur la vérité et le progrès societal.
Le ministre déplore que « certains semblent préférer la polémique et les querelles pour brouiller les pistes », entravant le travail du gouvernement dans un climat de sérénité nécessaire au progrès. Il réaffirme que « le peuple sénégalais a choisi son chemin, et le ‘JUB JUBBAL JUBBANTI’ est en marche », considérant les attaques contre Sonko comme un signe de frustration face au verdict de mars 2024, qu’il juge incontournable. « De toute manière, le peuple ne se laissera pas détourner de son objectif de construire un Sénégal prospère et paisible », conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press