Africa-Press – Senegal. J’accueille favorablement la demande officielle du Sénégal pour un nouveau programme appuyé par le FMI… ». Ce propos de la Directrice générale du Fmi Kristalina Georgieva a fait réagir les marchés dans un sens favorable au Sénégal. D’après le site économique Ecofin, l’eurobond 2028 du Sénégal a connu une évolution positive, vendredi, à la Bourse de Francfort.
« Le titre a progressé de +3,24 % en une seule séance, pour s’établir à 90,15, soit une hausse de près de 17 % depuis son point bas du 10 juillet dernier. Cette dynamique montre le regain de confiance des investisseurs après plusieurs mois de doutes nourris par l’affaire dite de « misreporting » (fausse déclaration de la dette publique) », écrit le site.
Cette nouvelle est d’autant plus un soulagement que le Sénégal a des eurobonds à payer dans les mois à venir. Pour l’instant, le ciel financier de Dakar est moins gris, malgré le refus de dérogation. Cependant, rien n’est acquis. Les discussions formelles pour un nouveau programme s’ouvrent en octobre.
Un accord avec le Fmi devrait rétablir la confiance des marchés et ainsi faire baisser davantage les eurobonds du Sénégal. On voit ainsi qu’une entente avec le Fmi n’est pas qu’une question de décaissement ou de mobilisation de fonds, il permet aussi de ne pas renchérir le coût de la dette extérieure.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press