Africa-Press – Senegal. Lors de son passage devant le «Grand Jury» de la Rfm, Olivier Boucal, ministre de la Fonction publoqie et de la Réforme du service public a donné son avis sur la polémique sur le voile à l’école, relancée par le Premier ministre Ousmane Sonko, il y a quelques jours.
M. Boucal appelle à un débat inter-religieux pour régler définitivement cette question. «Nous avons besoin de discuter dans le cadre d’un dialogue inter-religieux et surtout repenser notre système éducatif. C’est ce que je vois transparaitre dans ce débat très houleux qui a mobilisé beaucoup de personnes alors qu’il n’en fallait même pas. Ça montre que les Sénégalais, peut-être, n’ont jamais réfléchi sur ces questions fondamentalement et ont laissé subsister beaucoup de choses», déclare le ministre.
Selon le responsable de Pastef à Goudomp, il faut poser les jalons pour le tenue de ce débat parce que dit M. Boucal, il ne faut pas oublier qu’on a au Sénégal une pluralité d’ethnies, de religions, de partis politiques… «Le problème se trouve toujours au niveau du politique mais les communautés ont toujours cohabité sans problème», souligne-t-il.
Olivier Boucal ne condamne les propos de personne parce qu’il ne veut pas en rajouter une couche. «Pour moi, la paix que nous avons connue au Sénégal, nous devons continuer à la préserver. Pourquoi voulons-nous prolonger nos divergences politiques vers ces champs-là ? On a envenimé ce débat dans les médias surtout en ligne en mettant des bouts de phrase de Ousmane Sonko. Nous n’avons pas besoin de polémiques. Ce débat est malsain», insiste M. Boucal.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press