Démission de Sonko: Conseils de Samba Sy À Diomaye

2
Démission de Sonko: Conseils de Samba Sy À Diomaye
Démission de Sonko: Conseils de Samba Sy À Diomaye

Yandé Diop

Africa-Press – Senegal. Samba Sy, ancien ministre, secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et coordonnateur du Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR), a fait une analyse de la situation politique actuelle. Invité de l’émission Le « Jury du dimanche » sur iRadio il a mentionné des inquiétudes économiques, tensions institutionnelles et impréparation gouvernementale.

Revenant sur la récente sortie controversée du Premier ministre Ousmane Sonko, Samba Sy fustige une gouvernance qu’il juge évasive. À l’en croire, les autorités cherchent davantage des boucs émissaires que des solutions concrètes. « On cherche des défaussoirs, des exutoires… mais nulle part au monde, les alibis n’ont permis d’avancer », a-t-il martelé. Pour lui, le pouvoir actuel peine à affronter les véritables défis du pays et semble s’enliser dans une logique de justification permanente.

Par ailleurs, Samba Sy note « un profond décalage entre les engagements de campagne et la réalité du terrain ». « On nous a promis qu’il suffirait de claquer des doigts pour que tout change. Mais entre les promesses d’hier et la réalité d’aujourd’hui, il y a un écart monumental », déplore-t-il. Il évoque notamment les licenciements massifs, la suspension des bourses de sécurité familiale et un climat de plus en plus délétère pour les libertés publiques. Pour lui, ces signaux d’alerte témoignent d’un défaut de préparation: « J’attends des résultats. Et pour l’heure, ces résultats ne sont pas au rendez-vous. Diriger un pays, c’est mesurer la gravité de chaque acte posé. »

Une dualité à la tête de l’exécutif

L’ancien ministre a aussi évoqué la cohabitation politique entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre. Sans nommer les deux hommes. « Nous faisons face à une crise institutionnelle qui pourrait s’avérer dangereuse. Si à l’impasse économique et à la crise sociale, on ajoute une crise gestionnelle, alors que nous sommes dans une ceinture de feu, il y a problème. »

Démission de Sonko: « Letemps nous le dira… »

À la question de savoir si Ousmane Sonko, après ses propos polémiques, devrait démissionner, Samba Sy adopte une posture de réserve: « C’est le temps qui nous le dira. Le temps est un bon juge. » Mais il n’en pense pas moins: « Ce discours, s’il avait été évité, aurait été préférable. » Une manière, pour lui, de souligner la gravité d’un propos inédit dans l’histoire récente de la gouvernance sénégalaise.

Loin de se réjouir des tensions au sommet de l’État, Samba Sy rappelle que l’opposition responsable n’est pas celle qui souhaite le chaos, mais celle qui veille à la stabilité du pays. « Opposants, nous voulons le meilleur pour le Sénégal. Nous aurions aimé que notre pays soit un modèle de stabilité et de gouvernance exemplaire », conclut-il.

Source: Seneweb.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here