Seules trois femmes élues aux législatives gambiennes

13
Seules trois femmes élues aux législatives gambiennes
Seules trois femmes élues aux législatives gambiennes

Africa-Press – Senegal. De l’envoyé spécial de l’APS, Mohamed Tidiane Ndiaye

Banjul, 10 avr (APS) – Seules trois des 19 femmes candidates aux élections législatives de samedi ont réussi à se faire élire à l’Assemblée nationale de la Gambie, a constaté l’envoyé spécial de l’APS après que la commission électorale indépendante (IEC) a publié les résultats du scrutin.

La législature sortante comptait six femmes : trois élues au suffrage universel, les trois autres faisant partie des cinq députés que le chef de l’Etat gambien, Adama Barrow, a le privilège constitutionnel de nommer membres du parlement.

La faible représentation des femmes à l’Assemblée nationale ne devrait progresser que très peu, même si M. Barrow venait à octroyer à des femmes tous les cinq sièges dont il doit désigner les occupants, sur 58 au total.

Le Parti national pour le peuple (NPP), la formation politique du président gambien, est arrivé en tête des élections législatives en faisant élire 18 députés, sans toutefois obtenir la majorité à l’Assemblée nationale, indiquent les résultats publiés par l’IEC.

Le principal parti d’opposition, l’UDP, dirigé par l’avocat et militant des droits de l’homme Ousainou Darboe, est arrivé deuxième avec 15 sièges.

Le NRP, la formation politique de l’actuel ministre de la Culture et du Tourisme, Hamath Bah, parti seul aux élections, a obtenu quatre sièges parlementaires.

Le PDOIS, que dirige Halifa Sallah, un ancien président de l’Assemblée nationale, s’est contenté de deux sièges.

L’APRC, le parti de l’ex-chef de l’Etat, Yahya Jammeh, conduit aux élections législatives par Fabakary Tombong Jatta, a également fait élire deux députés.

Onze listes indépendantes ont obtenu 11 sièges à l’Assemblée nationale, soit un député pour chacune.

Selon la commission électorale indépendante, 492.754 voix ont été valablement exprimées.

Le taux de participation est de 51,2 %, beaucoup moins que celui de l’élection présidentielle de décembre dernier, qui était proche de 90 %, affirme l’IEC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here