Africa-Press – Senegal. Devant le « Jury du dimanche » sur iRadio, le ministre de l’Urbanisme, Momath Talla Ndao, a soulevé des nuances sur la polémique suscitée par la visite du Premier ministre Ousmane Sonko à Azoura Fall et à Kairé, deux militants de son parti, le PASTEF, impliqués dans des affaires judiciaires.
Azoura Fall, incarcéré pour avoir insulté l’ancien président Macky Sall, avait été libéré provisoirement, tandis que son coprévenu, Kairé, reste en détention. La visite d’Ousmane Sonko aux deux hommes, peu avant leur confrontation avec le juge, a été fortement commentée, certains y voyant une tentative d’influence sur le cours de la justice.
Mais pour Momath Talla Ndao, cette lecture est erronée. Il affirme que le geste du Premier ministre doit être interprété avant tout comme un acte de compassion, soulignant qu’Ousmane Sonko s’est rendu auprès des militants « en tant qu’homme, en tant que responsable politique et non comme Premier ministre ».
Selon lui, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de rupture avec les pratiques politiques du passé, et surtout, dans une logique d’humanité. « Visiter un citoyen sénégalais en difficulté, c’est ce que nous devons encourager, pas condamner », a plaidé M. Ndao. Pour lui, il est important « de ne pas politiser à outrance un acte qui témoigne d’un souci sincère pour les souffrances vécues par certains militants ». Il a insisté sur la nécessité de « dépasser le prisme judiciaire pour considérer l’humain ».
Sur la question de l’indépendance de la justice, Momath Talla Ndao a tenu à rassurer. « Il n’a rien posé qui puisse entraver le déroulement de la justice », a-t-il affirmé à propos du Premier ministre.
Il a, par ailleurs, salué les efforts du président Bassirou Diomaye Faye pour initier des ruptures profondes dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire sénégalais. Interrogé sur la perception d’un soutien inconditionnel à Ousmane Sonko, Ndao a tenu à relativiser: « Nous sommes tous faillibles. Je ne dis pas que le Premier ministre est infaillible. Mais il est animé d’une volonté sincère de changement. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press