Africa-Press – Senegal. L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Ben Bourgel a procédé jeudi à l’inauguration d’un mini forage et d’un système d’irrigation du jardin potager du lycée John Fitzgerald Kennedy de Dakar, a constaté l’APS.
Son pays a notamment contribué financièrement à la réalisation de ces infrastructures dans cet établissement du secondaire fréquenté par des jeunes filles.
‘’Le projet constitue une plateforme qui contribuera à préparer ces jeunes filles au monde qui les attend. Au Sénégal comme en Israël, les jeunes filles représentent l’avenir de la nation. C’est donc tout naturellement que l’inauguration s’inscrit dans l’élan de la Journée internationale de la femme’’, a souligné le diplomate.
Il a insisté sur le fait que cette initiative était en adéquation avec les valeurs portées par les deux pays, mais aussi en phase avec les axes d’actions prioritaires de la représentation diplomatique israélienne dans les domaines de l’éducation (notamment des jeunes filles et des femmes), l’agriculture, l’eau, la lutte contre le réchauffement climatique et la santé.
‘’Au-delà de la mise à disposition d’un mini-forage et d’un système d’irrigation de goutte à goutte israélien, il s’agit d’offrir aux jeunes filles du lycée la possibilité de développer des compétences dans les domaines de l’agriculture et de l’irrigation, mais aussi de mettre en pratique leurs talents d’entrepreneur’’, a fait savoir Ben Bourgel.
‘’Notre périmètre maraicher est l’un de nos lieux favoris où se déroulent des leçons de vie. Les jeunes filles ont besoin d’apprendre l’économie solidaire et l’entrepreneuriat à travers ce jardin’’, a réagi Fatoumatou Sow Sarr le proviseur du lycée John Fitzgerald Kennedy.
Elle a assuré que les recettes tirées de cette initiative allaient permettre d’aider et soutenir les élèves en situation de vulnérabilité.
Revenant sur la mise en place de ces espaces verts, Fatoumata Ndiaye, directrice exécutive de l’Ong Biodiversity for Peace qui a mis en places ces jardins a rappelé que le projet de création des espaces verts et de jardins dans les lycées avait été lancé par le ministère de l’Environnement en janvier 2019’’.
‘’ Douze lycées du pays sont concernés par ce projet de jardin potager. Aujourd’hui, ce mini forage avec une alimentation solaire et un système goutte à goutte au lycée Kennedy va redynamiser les activités du jardin de maraîchage’’, s’est-elle réjouie.
Notre objectif, a précisé Mme Ndiaye ‘’ c’est de sensibiliser sur l’importance de la nature notamment sur l’éducation environnementale en milieu scolaire, l’insertion professionnelle et la sensibilisation sur les Objectifs de Développement Durable’’.
Pour sa part, la présidente du Club de développement durable, Houda Nazirou a invité ses camarades à participer aux activités du périmètre maraîcher afin d’acquérir et apprendre le maraîchage, l’objectif du Club étant de rendre l’établissement vert et accueillant.
En plus de l’Ong Biodiversity for Peace, la ville de Dakar et le ministère de l’Environnement et du Développement durable ont permis de mettre en place ce périmètre maraîcher.
SKS/AKS
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press