Africa-Press – Tchad. Le gibbon de Cao-Vit (Nomascus nasutus), primate extrêmement menacé, n’a pas pour habitude d’être le sujet de bonnes nouvelles. Mais s’il fait aujourd’hui parler de lui, c’est bien pour apporter un peu d’optimisme sur sa situation: l’espèce, au bord de l’extinction, célèbre une nouvelle naissance. Une vraie bouffée d’espoir pour l’ONG environnementale Fauna & Flora International qui veille à sa conservation.
Le 6 mars 2025, elle a en effet annoncé que, lors d’une patrouille de routine dans les forêts de Cao Bang au Vietnam, un bébé gibbon de cette espèce avait été aperçu. « C’est incroyable et c’est un signe encourageant d’espoir pour la population de l’espèce, qui est actuellement très faible, et cela souligne l’importance cruciale des efforts de surveillance et de conservation à long terme à Cao Bang », s’est félicité dans un communiqué Tho Duc Nguyen, chef de projet pour la branche vietnamienne de Fauna & Flora.
Environ 70 spécimens dans la nature
L’espèce reste cependant dans une situation critique. Il ne resterait que 74 gibbons de Cao-Vit dans la nature, ce qui place ces primates dans la catégorie « En danger critique d’extinction » de la Liste rouge de l’Union internationale de la Nature. Il s’agit de la seconde espèce de primates la plus rare au monde. Si rare qu’avant qu’elle ne soit redécouverte en 2002 par Fauna & Flora, on la pensait éteinte.
Sa population est confinée dans une zone restreinte à cheval entre la Chine et le Vietnam. Ce gibbon, comme bien d’autres, est victime des chasseurs mais surtout, de la destruction de son habitat.
Un « coup de pouce au moral »
La découverte d’une erreur de comptage avait précédemment conduit l’ONG à revoir le nombre de gibbons de Cao-Vit à la baisse, un véritable coup dur. Mais « depuis cette dure prise de conscience, les signes sont positifs et cette dernière observation d’un bébé constitue un nouveau coup de pouce au moral pour les personnes dévouées qui travaillent à sauver » cette espèce, écrit l’ONG dans son communiqué.
Avant celle-ci la dernière observation d’un nouveau-né gibbon datait de novembre 2024. « Chaque naissance de gibbon de Cao-Vit est une étape supplémentaire sur l’échelle qui éloigne l’espèce des griffes de l’extinction », se félicite Fauna & Flora.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press