Africa-Press – Tchad. Les forces de défense et de sécurité de la province du Moyen-Chari ont présenté ce vendredi 11 juillet 2025 à la presse locale 140 armes de guerre et de fabrication artisanale saisies. Cette présentation a eu lieu à Sarh, en présence du Délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, Abderaman Ahmat Bargou.
Cette opération est un signal fort envoyé aux fauteurs de trouble et un appel à la population pour qu’elle s’implique davantage dans la lutte contre l’insécurité. Elle a aussi pour objectif de retirer des mains des civils et des bandits de grand chemin toutes armes susceptibles de troubler la paix dans la province du Moyen-Chari.
Le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, Abdraman Ahmat Bargou a salué le travail remarquable accompli par les forces de défense et de sécurité. Il a indiqué que cette opération de récupération des armes a commencé depuis l’année dernière et se poursuit activement.
Selon lui, ces efforts participent à la consolidation de la sécurité, de la paix et de la cohésion sociale dans la province. Il a réaffirmé que ces opérations continueront tant qu’il restera des armes illégalement détenues dans la province.
Présent également à cette cérémonie, le député Ngandéré Djimet, actuellement en vacances parlementaires, a salué cette action des forces de défense. Il a rappelé que le port d’arme est strictement réservé aux forces de l’ordre et non aux civils, et a encouragé les populations à collaborer avec les autorités pour garantir un climat apaisé.
Le Général Mahamat Idriss Nafé, commandant adjoint de la zone de défense et de sécurité n°5, a renchéri en précisant que les forces de défense ont pour unique mission de protéger les personnes et leurs biens. Il a assuré que les opérations de traque contre les malfaiteurs continueront jusqu’à ce que la sécurité règne dans toute la province.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press