Africa-Press – Tchad. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, a lancé ce 22 avril, à N’Djaména, les journées coton. Elles ont pour thème: ‘’défis et perspectives de la filière coton’’.
Le coton est la première filière d’exportation du Tchad, hors hydrocarbures. Il constitue une source majeure de revenus, soutient des centaines de milliers d’emplois et contribue à structurer le monde rural.
Selon des données présentées par le ministre du Commerce, Guibolo Fanga Mathieu, le rendement moyen du coton au Tchad est plafonné à 500 kg/hectare contre 1,5 tonne au Cameroun, 1 à 1,2 tonne en Côte d’lvoire, et plus de 4 tonnes au Brésil. ‘’Cet écart révèle une marge de progression considérable, mais aussi une responsabilité collective’’, pointe-t-il.
Pour relever ce défi, le ministre avance notamment la mobilisation des producteurs ayant abandonné le coton ; la structuration et la professionnalisation des exploitants ; le renforcement de la recherche appliquée ; la construction et la réhabilitation des routes ; l’investissement dans l’énergie ; la lutte contre le détournement des intrants.
Avec la qualité du coton tchadien, le ministre du Commerce et de l’Industrie, appelle à un sursaut collectif. ‘’Nous avons un atout précieux: la qualité exceptionnelle de notre coton, reconnu mondialement pour la longueur de sa fibre, sa blancheur et sa pureté. Il est temps de bâtir une véritable image de marque pour mieux nous positionner sur les marchés internationaux, et développer une filière textile haut de gamme, à forte valeur ajoutée’’, lance-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press