
Africa-Press – Tchad. L’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD), dirigée par le général Mahamat Nouri Allatchi, a dénoncé mardi dans un communiqué le blocage du processus de transformation du mouvement en parti politique, en raison du non-respect des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paix de Doha.
Signé en 2022 entre le gouvernement tchadien et plusieurs groupes politico-militaires, l’accord prévoyait notamment un programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) ainsi qu’une ouverture politique pour les mouvements signataires. L’UFDD, signataire de l’accord, indique que la mise en œuvre du DDR “accuse un retard” et “n’a pas pu se réaliser à ce jour”, entravant ainsi la transition du mouvement armé en formation politique.
Le communiqué souligne par ailleurs la frustration des militants et sympathisants de l’UFDD qui attendaient une transformation rapide et simultanée à la mise en œuvre du DDR. Le général Mahamat Nouri appelle à une “large consultation” pour préparer la création d’un parti politique d’avenir.
Malgré les obstacles, l’UFDD affirme s’être “totalement acquittée de ses engagements pris à Doha et au Tchad” dans le cadre du processus de réconciliation nationale, et réaffirme son attachement à la cause de la nation tchadienne et aux valeurs humaines universelles.
Cette sortie intervient alors que plusieurs autres mouvements signataires de l’accord de Doha expriment également des inquiétudes sur les lenteurs de sa mise en œuvre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press