La section politique de Wakit Tamma dénonce la pénurie de carburant et donne un ultimatum au gouvernement

3
La section politique de Wakit Tamma dénonce la pénurie de carburant et donne un ultimatum au gouvernement
La section politique de Wakit Tamma dénonce la pénurie de carburant et donne un ultimatum au gouvernement

Africa-Press – Tchad. Depuis plusieurs semaines, une “grave pénurie” de carburant et de gaz butane frappe de nombreuses villes du Tchad. Dans un communiqué publié le 26 avril 2025, la section politique de la Coalition Wakit Tamma accuse des “réseaux mafieux liés aux autorités” et menace d’actions nationales si la situation n’est pas réglée dans les 72 heures.

Selon le communiqué, des villes comme Abéché, Mongo, Goz Beida, Mao, Moussoro, Biltine, Ati, Faya, Amdjarass, Moundou, Sarh et Kélo sont particulièrement touchées. La vie y serait presque à l’arrêt, avec un manque de carburant qui paralyserait les activités économiques et plongerait des milliers de Tchadiens dans la souffrance.

La section politique de Wakit Tamma critique le silence du gouvernement face à cette crise et déplore son incapacité à fournir des explications claires. Elle affirme, par ailleurs, que des convois de carburant tchadien auraient été aperçus en route vers la frontière avec le Soudan. Elle soutient que ces opérations, qu’elle qualifie d’illégales, seraient orchestrées par des “réseaux mafieux bénéficiant de la complicité de hauts responsables de l’État”.

L’organisation dénonce ce qu’elle considère comme un paradoxe: un pays producteur de pétrole depuis plus de 20 ans qui ne parvient pas à garantir l’accès à l’énergie pour ses citoyens. La Coalition appelle ainsi les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile et toutes les forces vives à se mobiliser pour mettre fin à ce qu’elle qualifie de situation “insupportable”.

Enfin, elle donne au gouvernement un délai de 72 heures pour apporter une solution concrète et durable à la crise. Passé ce délai, elle promet de lancer des actions d’envergure nationale pour défendre la “dignité” du peuple tchadien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here