Le TCHAD sur les réseaux sociaux durant le mois de Février 2022 : l’empreinte de Mahamat Idriss Deby

6
Le TCHAD sur les réseaux sociaux durant le mois de Février 2022 : l’empreinte de Mahamat Idriss Deby
Le TCHAD sur les réseaux sociaux durant le mois de Février 2022 : l’empreinte de Mahamat Idriss Deby

Africa-Press – Tchad. Un peu comme son homologue nigérien, le Président du Conseil Militaire de Transition et Chef de l’Etat du Tchad, le général Mahamat Idriss Deby, s’est largement manifesté sur les pages des réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twiiter, durant le mois de Février 2022.

En effet, la scène médiatique tchadienne s’est confrontée à divers évènements, dont nous avons sélectionné certains à découvrir ci-après, particulièrement liés à l’activité présidentielle, à l’intérieur du pays comme à l’étranger.

******

***Mahamat Idriss Deby parlant des réseaux sociaux : « Chez nous au Tchad, les réseaux sociaux jouent un rôle très négatif. Nous les utilisons à des fins qui ne sont pas profitables pour notre pays, ce qui est bizarre, des intellectuels utilisent ce canal pour envoyer des messages de haine ».

***Parlant de la refonte de la lutte contre le terrorisme au Sahel, Deby a déclaré qu’à la lumière du développement politico-sécuritaire au Mali et au Burkina-Faso : « Il faut compter sur le Tchad », en soulignant que : « Sahéliens et Européens doivent concevoir une réponse commune à la mesure et à la dimension des multiples défis auxquels la région fait face ».

Pour le président du CMT : « Il faut compter sur le Tchad qui, malgré ses nombreuses difficultés découlant de la particularité de son contexte sanitaire, économique et politique, va continuer à respecter à la lettre, ses engagements internationaux. Pour l’instauration et le maintien de la paix dans la région du Sahel, le pays compte même accroitre son engagement militaire au sein de la MINUSMA ».

***Recevant le Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, le président du CMT a indiqué que : « Notre échange a porté sur les efforts à déployer de part et d’autre en vue de renforcer la sécurité sur le long de notre frontière commune, ainsi que sur l’état de notre coopération bilatérale et au sein des organisations régionales notamment la CEMAC et la CEEAC ».

***Bruxelles, la capitale belge, constitue la deuxième et la dernière étape de la tournée européenne du président tchadien (MID): « Dès cet après-midi, je prendrai part aux travaux du 6ème sommet UA-UE ».

***MID : « Je viens de participer à une réunion sur les développements sécuritaires et politiques dans les pays du Sahel, ayant regroupé à Paris, plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que les présidents des institutions multilatérales partenaires notamment l’UA et l’UE. J’ai saisi l’occasion pour exprimer la vision, l’approche, la position du Tchad sur les questions posées et réitérer son ferme engagement dans la lutte contre le terrorisme ».

***Entretien MID avec Moussa Faki sur un large éventail des questions de paix, de sécurité et de coopération. « Nous avons passé au crible les derniers développements de la situation politico-sécuritaire dans le Sahel mais aussi les perspectives du 6ème sommet UA-UE ».

***Le président tchadien et les envoyés de Qatar : « J’ai reçu une délégation qatarie conduite par M. Mohamed Bin Abdullah Al Mesned, Conseiller de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, Émir de l’Etat du Qatar, en charge de la sécurité nationale. La délégation est venue rendre compte du bon déroulement de la préparation de la tenue du pré-dialogue avec les politico-militaires. Nous avons fait le point sur l’ensemble des efforts fournis et des efforts à fournir pour réussir les assises de Doha ».

***Le 15/2/ à Paris en France, première étape d’une tournée européenne qui conduira également à Bruxelles en Belgique Mahamat Idriss Deby, dans le cadre du renforcement et de l’exploration de nouvelles perspectives de coopération avec plusieurs partenaires bilatéraux et multilatéraux.

***Le 11/2/ : Solidarité du président tchadien avec les familles de toutes les victimes des conflits intercommunautaires qui ont sévi dans l’Ouaddaï et le Moyen Chari. Fermeté envers tous les criminels qui visent à saper notre cohabitation pacifique : « Ils doivent être poursuivis et présentés à la justice ».

***Le 10/2/ Entretien du Président Deby avec le Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique, Dr Nguéto Tiraïna Yambaye : « Nous avons discuté de l’apport de cette institution aux opérateurs tchadiens et aux banques primaires ainsi que des moyens de booster notre partenariat ».

***Le8/2/ Secteur économique : « J’ai reçu une étude de faisabilité pour l’implantation de 7 zones industrielles sur la filière bétail et viande, menée par le groupe ARISE & le Gouvernement. Il s’agit d’un grand projet d’investissement dont la concrétisation apportera un nouveau souffle à l’économie nationale », a indiqué le Chef de l’Etat.

***Le 6/2/ Bref entretien entre les présidents tchadien et mauritanien Mahamat Deby et Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, en marge de son escale à l’aéroport international Hassan Djamouss, à N’Djaména.

***Le 6/2/Tchad : le parti Mouvement patriotique du salut (MPS) s’est mobilisé à Darbalaban (Kanem) pour une marche de soutien au Conseil Militaire de Transition.

***Le 5/2/ Mahamat Idriss Deby a félicité chaleureusement le président sénégalais, Macky Sall, nouveau président de l’Union Africaine. « Le Tchad mettra tout en œuvre pour contribuer à la réussite de la présidence sénégalaise de l’Union Africaine qui intervient ».

***Le 4/2/ Poursuivant les consultations préliminaires au DNI avec les acteurs du microcosme politique et de la société civile, le président tchadien a reçu l’ancien syndicaliste et dirigeant du Mouvement National pour le Salut du Peuple, Djibrine Assali Hamdallah qui vient de regagner le pays.

***Le 1/2/ Mahamat Idriss Deby : « A l’écoute des compatriotes qui ont décidé de saisir notre main tendue, j’ai reçu notre compatriote kingabé ogouzeïmi de tapol, ancien porte-parole du FACT qui a décidé de rentrer au bercail pour participer au Dialogue National Inclusif et à la construction de l’édifice du Tchad uni et fort que nous voulons ».

Nous avons trouvé également, sur les réseaux sociaux, des messages adressés par le Président tchadien à la population :

*** LE PROGRÈS C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

« La plus grande expression d’amour que nous pouvons offrir à notre pays aujourd’hui même et aux générations futures, passe absolument par l’oubli de toutes nos peines et nos souffrances. Les leçons tirées avec courage de nos incompréhensions passées doivent être de puissants leviers pour construire une paix durable au bénéfice du bonheur de chacun et du progrès pour Tous.

J’y crois de tout mon cœur et nous pouvons y arriver ensemble.

Dieu bénisse le Tchad ! »

*** C’EST PAR LA FRATERNITÉ QU’ON SAUVE LA LIBERTÉ

« La démocratie ne doit pas engendrer la haine, la calomnie, les déchirements qui corrompent et perturbent le corps social. La démocratie c’est l’esprit critique et non la critique pour la critique. Évitons de détruire nos acquis ! Ne versons pas dans les polémiques stériles qui détériorent, ternissent et tuent la démocratie. Concentrons notre action sur les vrais enjeux de la nation. Il s’agit moins de regarder le passé que de construire l’avenir ».

*** LA PAIX : C’EST NOTRE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX

« Le dialogue est porteur de progrès, de compréhension, d’apaisement. Et il fait de telle sorte que le Tchad aplanisse ses contradictions et ses divergences, dans la paix. Toujours dans la paix. L’esprit d’ouverture, de tolérance, et mieux encore le respect de l’autre dans sa différence, sont jusqu’ici la marque de notre génie. C’est ce génie qui nous a assuré la stabilité et la cohésion.

Puisse le Tout-Puissant continuer à veiller sur le Tchad.

Vive le Tchad ! »

***CULTIVONS LA PAIX POUR MIEUX VIVRE-ENSEMBLE

« Nous avons les ressources sociétales et culturelles nécessaires pour ne pas cultiver la haine et la violence là ou nos ancêtres ont semé les graines du partage, de la tolérance, du pardon, de la solidarité, et de la justice. Mettons fin aux divisions artificielles qui, bien souvent, ne reflètent que le péril engendré par nos égos et qui peuvent hélas reproduire ici des tragédies de pays qui s’y sont laissés aller et qui ont fini par le regretter. Inscrivons-nous dans la dynamique d’un pays uni.

Vive le Tchad !

Je vous remercie. »

***CULTIVONS L’AMOUR ET NON LA HAINE

« Certes, le droit à la liberté d’expression est protégé par le droit international, mais le discours qui constitue une incitation à la violence est tout autant interdit. L’État tchadien à la responsabilité première de prévenir l’incitation et de protéger ses populations face aux atrocités criminelles. Toutefois, nous sommes tous solidairement responsables pour faire cesser le discours de haine et la violence. L’esprit d’ouverture, de tolérance, et mieux encore le respect de l’autre dans sa différence, sont jusqu’ici la marque de notre génie. C’est ce génie qui nous a assuré la stabilité et la cohésion.

Vive le Tchad Uni ! »

*** CONSTRUIRE UN TCHAD UNI, FORT ET PROSPÈRE

« Ensemble nous gagnerons la bataille du développement, à une condition toutefois, celle du maintien de la paix. Et je ne laisserai personne compromettre cette paix. Consolidons sans cesse l’unité nationale ! Assurons à notre pays et à nos enfants un avenir digne de nos espoirs ! Bâtissons un Tchad à la mesure de nos ambitions : un Tchad uni, démocratique, fort et prospère. Un Tchad avec tous et pour tous.

Vive le Tchad ! »

Anouar CHENNOUFI

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here